Partagez
Maduin
Maduin
Membre

Distinction : aucune

Mapping : Collision joueur vs tile impénétrable [ Résolu ] Empty Mapping : Collision joueur vs tile impénétrable [ Résolu ]

le Mer 15 Mai 2013 - 17:48
Bonjour,

j'ai un petit problème avec RPG maker VX Ace. J'en suis encore à explorer le logiciel et je butte sur une petite difficulté. Lors du mapping, je constate que si je place, par exemple une fleur, sur le sommet d'une colline , le "tile" associé sera traversable par le joueur. Lui permettant du coup d'accéder à une zone à priori inaccessible.

Je m'apprête à modifier mes "tilesets" en conséquence mais étant donné qu'on ne peut avoir que 5 "tilesets" différents, ces derniers seront vites remplies si je dois à chaque fois reproduire, par exemple la fleur, 5-6 fois cette dernière afin que chacune d'elle puisse bloqué le/les côtés voulus.

Existe-t'il une script corrigeant ce défaut? Ou une autre méthode qui m'échappe?

Autre chose, concernant par exemple une colonne. La zone du bas sera infranchissable et la zone du haute franchissable mais le joueur apparaitra "au dessus" de la colonne.

Une fois encore existe-t'il un script corrigeant ce défaut?

Je continue de chercher sur le net une solution. Merci de m'écrire si jamais vous avez déjà une solution à ces problèmes.

Bonne journée

Maduin

Dernière édition par Maduin le Mer 15 Mai 2013 - 20:39, édité 2 fois
dodo44650
dodo44650
Membre

Mapping : Collision joueur vs tile impénétrable [ Résolu ] Empty Re: Mapping : Collision joueur vs tile impénétrable [ Résolu ]

le Mer 15 Mai 2013 - 18:06
en faite il ya un bouton permettant de géré les passabilité (bien que je ne sois pas sous vx ace)
Lunri
Lunri
Membre

Mapping : Collision joueur vs tile impénétrable [ Résolu ] Empty Re: Mapping : Collision joueur vs tile impénétrable [ Résolu ]

le Mer 15 Mai 2013 - 18:46
Tu sais demander un script c'est pas la méthode miracle. Sur VX ace tu n'es pas limité à 5 tilesets juste 5 tilesets par map. Tout ce gère dans la base de donnée dans l'onglet tileset. Si vraiment ya qu'une case que tu veux mettre en non passable et que d'hab elle est passable tu peux tjs y mettre un évent sans apparence avec l'option " au même niveau que le héros".
Maduin
Maduin
Membre

le Mer 15 Mai 2013 - 19:06
Ha ouais c'est vraiment pas bête le coup de l'event. Merci mille fois.

Pour le bouton Dodo tu as raison. Il permet de gérer, pour un tile de 32*32 pxl les "directions" possibles. Ceci dit ces directions seront prises par défaut pour ce même "tile" dans toute la carte. Ce qui semble nous obliger à remplir nos "tilesets" avec les mêmes objets (afin de permettre plusieurs directions possibles).

Ce qui me ramène à Lunri, tu me rassures pour les "tilesets"*5 et par carte. J'avais peur d'être coincé avec les mêmes "tilesets" pour l'ensemble du jeu. Tant que j'y suis, je suis nouveau dans le milieu et j'observe une certaine heeeee résistance aux scripts. Je suis d'accord qu'ils ne sont pas la solution à tout, au sens où l'idée de faire un jeu soi-même est justement de le faire soi-même, mais n'empêche RPG Maker est tout à la fois puissant et limité.

Je n'y ai pas encore vraiment touché mais l'apport des scripteurs semblent immensément riche et utile afin de comblé les limites du logiciel non?
Illianna
Illianna
Membre

le Mer 15 Mai 2013 - 19:33
Enfaite oui et non. Tu aura toujours des limites, mais moins. Tu peux déjà faire tant de chose avec le logiciel lui même, pense à fouiller, sois curieux tu verra que ce logiciel est déjà bien remplis.
Maduin
Maduin
Membre

le Mer 15 Mai 2013 - 20:25
Je te plussoie Illianna. Je n'utilise pour l'instant qu'une petite partie du logiciel et, comme en témoignerais mes cernes de fatigues, rarement un jeu m'aura autant plus qu'en faire un. Même aussi humble que celui sur lequel je fais mes dents.

Mais c'est justement pour ça que je me suis inscrit sur ce site. Discuter à bâtons rompues sur des sujets communs, trouvés des solutions au passage et revenir à la charge. ^^

Tant que j'y suis, au sujet des colonnes. Vous pensez que se serait une bonne idée de me servir de Gimp (logiciel gratuit de traitement d'images *) afin de produire l'image que je désirais voir apparaître (à l'aide d'un "event") serait une bonne option?

* N.B. : Oui je me doute que vous connaissez mais sait-on jamais qu'un nouveau autre quoi moi passerait dans le coin.

Lunri
Lunri
Membre

le Mer 15 Mai 2013 - 20:33
Tu n'es pas obliger d'utiliser que les ressources fournie avec le logiciel. Tu peux créer toi même tes propres tilesets et les intégrer à ton jeu. Et donc au lieu de t'embeter avec une image tu intégre ta colonne directement sur un tileset.(si j'ai bien compris ce que tu voulais faire)

Tu dis que le logiciel est limité que n'arrive tu pas à faire en évent ? Il y a énormément de script dispo où tu peux obtenir le même résultat en évents ( en galérant beaucoup plus c'est sur)

Maduin
Maduin
Membre

le Mer 15 Mai 2013 - 21:10
Oui c'est bien ça Lunri et je vais également l'intégrer dans un tileset. Pour moi ça sera déjà galère mais y'a pas meilleur remède quand il me s'agit d'apprendre Wink

Sinon tu me poses une bonne question là. Qu'est-il possible de faire en script qu'il n'est pas possible de faire en events? A mon niveau probablement rien, mais pour des projets d'une plus grande envergure j'imagine qu'ils doivent devenir essentiel. Au même titre que le Mapping et la création d'Event.

Quand j'ai commencé à faire des recherches sur les scripts (pour voir ce que c'était et ce qu'ils proposaient), j'ai retenu des sites comme http://yanflychannel.wordpress.com/rmvxa/ et http://rmvxace.wikia.com/wiki/RPG_Maker_VX_Ace_Master_Script_List

Pour l'heure je t'avouerais n'avoir touché aux scripts que pour agrandir légèrement la taille d'écran de jeu. Entre le Mapping, les Events et la base de données j'ai des tonnes de devoirs devant moi ^^ Je ne m'intéresserai réellement aux scripts que bien plus tard. Mais toujours est-il que les sites précités semblent proposer des services énormes. Et ces mêmes scripts semblent pouvoir enrichir énormément les possibilités d'RPG Maker, et qui sont aux bénéfices de tout un chacun.

Illianna
Illianna
Membre

le Mer 15 Mai 2013 - 21:28
Les script permettent d'avoir un autre style de combat que celuis prédéfinis , avoir plusieurs game over aléatoire,grandir les personnages et plein d'autre chose Wink

Et ne t'inquiète pas, je n'ose pas touché au script, je n'y est jamais touché! Smile
Maduin
Maduin
Membre

le Mer 15 Mai 2013 - 21:38
Ha bah voilà de bons exemples ^^

EDIT : Pour info, je viens de m'apercevoir que j'avais des tilesets incompatibles au sens où certains objets apparaissaient dans plusieurs tilesets et que la "gestion des collision" de ces objets n'était pas la même dans toutes. Je n'ai pas fait attention lorsque je les ai mis et certains permettaient le passage et d'autres non. Ca explique une bonne partie du problème et mon impression qu'il s'agissait d'un bug de RPG Maker...
Contenu sponsorisé