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Kayss
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty [Résolu] Affichage d'un texte

Lun 11 Fév 2013 - 15:29
Domaines concernés : Event, script

Bonjour,
Alors voilà, j'ai un problème. J'aimerais afficher un texte de type "description" à l'aide de la commande "Script...".
Mais je ne vois pas trop comment faire, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, s'il vous plaît Smile ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Kayss le Mer 13 Fév 2013 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Résolu)
Zangther
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty Re: [Résolu] Affichage d'un texte

Lun 11 Fév 2013 - 15:57
Cela dépend, comment veux-tu l'afficher et surtout où (dans le sens : dans un autre script ? dans un menu ? sur la map ?)
Kayss
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty Re: [Résolu] Affichage d'un texte

Lun 11 Fév 2013 - 17:49
En event donc sur la map, sans que ça interfère avec les processus en cours. En fait je fais un menu de compétence en event, et je veux donc afficher une description du skill en "surbrillance" (mon index en event quoi). Mais aussi en bas de l'écran, quelques infos. Comme : Points de skill disponibles etc. (Pour ce qui est de l'appel de variables, je sais faire, mais c'est comment créer cette fenêtre et y mettre les infos à afficher par event qui me pose problème. )
Merci d'avance ! (t'as l'air calé en RGSS toi ! Dès qu'il s'agit de Ruby, je te vois ^^ )
Zangther
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty Re: [Résolu] Affichage d'un texte

Lun 11 Fév 2013 - 18:02
Programmer c'est mon métier ahah Very Happy
En gros tu as besoin d'une Window.

Tu n'as qu'a essayer avec une Window_Help, ça devrait aller.
Quand tu lances ton menu tu fais
Code:
@help_window = Window_Help.new
Et quand tu le vires tu n'oublie pas de faire
Code:
@help_window.dispose

Pour mettre du texte dedans, essaye de voir les methodes que Window_Help propose. Je ne suis pas sur (je n'ai pas RPG maker à porté) mais ça devrait être un truc du genre @help_window.text "Ceci est un exemple"
tonyryu
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty Re: [Résolu] Affichage d'un texte

Lun 11 Fév 2013 - 18:20
en suivant l'idée de Zangther, j'ai fait ce petit script sur le pouce, a ajouter dans Material :

Code:
#==============================================================================
# ** Scene_Map
#------------------------------------------------------------------------------
#  Extention de la classe Scene_Map
#==============================================================================
class Scene_Map
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Surcharge de la méthode create_all_windows
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias desc_create_all_windows create_all_windows
  def create_all_windows
    desc_create_all_windows
    @help_window = Window_Help.new
    @help_window.visible = false
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Modifier le texte de la fenêtre d'aide
  #--------------------------------------------------------------------------
  def modifier_texte_help(pText)
    @help_window.visible = true
    @help_window.set_text(pText)
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Effacer la fenêtre d'aide
  #--------------------------------------------------------------------------
  def effacer_help
    @help_window.visible = false
  end
end

Ensuite dans tes events pour afficher du texte dans la fenêtre de description :
Code:
SceneManager.scene.modifier_texte_help("ton texte a afficher")

Et pour l'effacer :
Code:
SceneManager.scene.effacer_help()
Kayss
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty Re: [Résolu] Affichage d'un texte

Lun 11 Fév 2013 - 18:34
Ca fonctionne ! (Bizarrement j'avais déjà essayé cette méthode par le passé et ça n'avait pas fonctionné... )
Merci à toi, et ton métier Very Happy !

EDIT : Ah Tonyryu est venu a ma rescousse aussi :P ! Merci à vous deux Wink ! (je vais essayer ton script aussi Tonyryu ^^ )
Zangther
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Lun 11 Fév 2013 - 18:37
Prends le script de Tonyryu, pour toi il sera plus pratique. Wink
Kayss
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Lun 11 Fév 2013 - 19:13
Bah les deux méthodes ont leurs inconvénients Suspect ! Avec la méthode "normal" les fenêtres se superpose ce qui me fait retirer le processus parallèle et pour ce qui du script de Tonyryu je ne peux pas agir sur les propriété de Window_Help . Mais je pense aussi que le script de tonyryu est plus utile parce que je peux le modifier afin que ça répond à mes attentes Smile !
Zangther
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Lun 11 Fév 2013 - 20:41
Si tu veux la modifier fais le dans cette partie de son script :
Code:
  def create_all_windows
    desc_create_all_windows
    @help_window = Window_Help.new
    @help_window.visible = false
    # @help_window.x = 42
  end
Kayss
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty Re: [Résolu] Affichage d'un texte

Lun 11 Fév 2013 - 20:56
J'ai fait ça : (Comme ça je peux l'utiliser pour plusieurs choses en utilisant d'autres structures "def" )

Code:
 def down_text_help
    @help_window.height = 64
    @help_window.y = 416
  end

Oui, j'ai quelques connaissances en Ruby, mais pas assez pour me débrouiller de moi-même à chaque fois ><... Et ça me permet d'apprendre un peu plus.
Zangther
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[Résolu] Affichage d'un texte  Empty Re: [Résolu] Affichage d'un texte

Mar 12 Fév 2013 - 13:52
Créer une méthode n'est pas obligatoire mais bon Smile
Tant que cela marche, c'est le principal.

Encore besoin d'aide ?
Kayss
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Mar 12 Fév 2013 - 14:06
J'ai essayé d'agir sur la variable @help_window mais vu ce n'est pas un variable global, ça ne fonctionne pas. Donc je ne vois pas d'autres moyens pour agir dessus x)...

Je ne pense pas avoir encore besoin d'aide sur ce sujet ^^ ! Merci à vous deux !
Alexdream
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Mar 12 Fév 2013 - 15:10
sinon tu peux faire comme cela avec une commande d'évenemment.

Spoiler:
Jungle
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Mar 12 Fév 2013 - 20:53
Ce n'est pas ce qu'il cherchait je crois.
Kayss
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Mar 12 Fév 2013 - 22:24
En effet, le texte doit resté affiché et se mettre à jour (si besoin y est) pendant toute la durée de l'exploration du menu. (Au passage, j'adore ton avatar Jungle ! Beck FTW )
Chaos17
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Mer 13 Fév 2013 - 17:17
Gab manager (comme dans FF13, une petite banderole noire apparait avec du exte dessus)
[Résolu] Affichage d'un texte  Scene_gabs_shop
http://www.rpgmakervxace.net/topic/8125-gab-manager/
Kayss
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Mer 13 Fév 2013 - 17:32
Kayss a écrit:Je ne pense pas avoir encore besoin d'aide sur ce sujet ^^ ! Merci à vous deux !

Zanghter et Tonyryu ont résolu ma requête ! Lisez les messages précédents...
Quoi qu'il en soit, merci Smile !
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