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Requinzelda
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[RMXP] Faire un cheval Zeldaresque

le Jeu 24 Jan 2008 - 15:27
LES ANNALES DU PETIT MAKER

TOME I
« Faire un cheval »


Voici mon premier tutorial pour expliquer comment faire un cheval.

I] Ce qu’il vous faut :

1 charset avec votre héros monté sur un cheval
1 évènement commun
Du courage.

II] Légende :

En vert, c’est les commentaires.
En rouge, les interrupteurs.
En bleu, les conditions.
En marron, les changements graphiques/musiquaux
En orange, c’est les messages

III] Programmation :

Vous créez un évènement commun appelé [CHEVAL] en processus parallèle, aucune apparence.

Condition : Si l’objet « Flûte » est possédé :
Condition : Si la touche « ? » est pressée :

# La flûte permet de jouer une mélodie pour appeler le cheval. C’est en appuyant sur la touche ? ( vous choisissez votre touche » que l’on appelle le cheval ou non.

Interrupteur [0001 : cheval] ON
Jouer SE : « Mélodie Cheval »
Attendre : X frames

[color:79e8="SeaGreen"]# On attend le temps que le chant soit fini.</FONT>

Faire flasher l’écran : comme vous voulez

# Pour pas que le joueur vois le héros directement changer d’apparance, faites flacher l’écran.

Modifier/Déplacer le héros :
Modifier l’apparence : « Héros Cheval »
Modifier Vitesse : Rapide ( conseillé )
Modifier Fréquence : La plus haute

# On modifie l’apparence du héros par le chara du I]. Puisqu’un cheval sert normalement à se déplacer plus vite, on augmente la vitesse et la fréquence ( vous la modifiez comme vous voulez ).

Fin

Fin

Condition : Si la touche « ? » est (re)pressée :
Faire flasher l’écran : comme vous voulez
Modifier/Déplacer le héros :
Modifier l’apparence : «Héros»
Modifier Vitesse : Modérée
Modifier Fréquence : Basse
Interrupteur [0001 : cheval] OFF

Fin

# Si on appuie encore sur la touche ?, on annule les effets du cheval. Vous pouvez aussi refaire flasher l’écran.

IV] Annexes :

1] Présence non appréciée d’un cheval

Un cheval, c’est encombrant. Donc, si vous ne voulez pas qu’il entre dans une maison ou n’importe, vous mettez dans votre event de téléportation :

Condition : Si l’interrupteur [0001 : cheval] ON
Afficher message : Désolé, mais la présence de votre cheval n’est pas désirée.

# Vous savez maintenant à quoi sert l’interrupteur 0001 : à signaler la présence du cheval.

2] Course d’obstacle

Si vous voulez faire une course d’obstacle, c’est simple. Vous créez des évents au contact évènement/héros qui ont l’apparence d’un obstacle . Il doivent être au-dessus de tout. Et vous mettez dans chacun d’eux :

Condition : Si le Héros regarde vers le haut :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 0 X ; -1 Y
Au-dessus de tout : ON
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin

Condition : Si le Héros regarde vers le bas :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 0 X ; 1 Y
Au-dessus de tout : OFF[/size]
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin

Condition : Si le Héros regarde vers la droite :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 1 X ; 0 Y
Au-dessus de tout : OFF
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin

Condition : Si le Héros regarde vers la gauche :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : -1 X ; 0 Y
Au-dessus de tout : OFF
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin

# Ainsi, dès que vous sautez, vous passerez au-dessus de la barrière.

Voilà, c’est fini. Si vous avez des questions ou des remarques, postez !!
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Mister Geek
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Re: [RMXP] Faire un cheval Zeldaresque

le Jeu 24 Jan 2008 - 18:02
Bien rédigé, tout est expliqué, bravo Smile

Mais j'ai quand même quelques remarques pour améliorer le tuto :

D'abord, tes deux conditions ne peuvent pas fonctionner, pour la simple et bonne raison qu'elles sont dans le même event commun et que lorsqu'on presse la touche pour appeler le cheval, elles s'effectuent toutes les deux en même temps. Pour cela, il faut faire comme ceci :

# On vérifie si on est déjà sur le cheval.
Condition : Si l'interrupteur [0001 : cheval] est activé :
Puisqu'on y est déjà, on va lancer les commandes pour descendre du cheval.
Condition : Si la touche « ? » est pressée :

Les commandes

Fin de la condition sur l'appui de la touche.

Sinon de la condition sur l'interrupteur :

# On vient de passer le Sinon, ça signifie qu'on est pas sur le cheval.
Par conséquent, on lance les commandes pour appeler le cheval.

Condition : Si l’objet « Flûte » est possédé :
Condition : Si la touche « ? » est pressée :


Les commandes

Fin de la condition sur l'appui de la touche.
Fin de la condition sur la possession de la flûte.
Fin de la condition sur l'interrupteur.



Voilà pour la première partie, maintenant en ce qui concerne les sauts du cheval, il y a une petite incohérence au niveau des :
"Au-dessus de tout : ON
Traversable : 0N"
D'abord, tu t'es trompé, tu as mis le Au-dessus du tout en OFF dans les 3 dernières conditions, alors qu'elles doivent être en ON comme dans la première.

Ensuite, à la fin de l'event, il faut remettre en OFF le Au-dessus de tout ainsi que le Traversable, sinon ton héros reste en ON Wink



Voilà pour mes remarques, après j'aurais pu aller plus loin en raccourcissant ce dernier event, mais tant qu'il fonctionne, ça va Smile
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Re: [RMXP] Faire un cheval Zeldaresque

le Jeu 24 Jan 2008 - 18:08
Bien corrigé, The'! ^^
Testé, fonctionnel et approuvé!
Attention: c'est pour RMXP!
Rajoutes [RMXP]dans le titre, s'il te plaît, requinou (tu permets que je t'appelles comme ça? :P)^^
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Re: [RMXP] Faire un cheval Zeldaresque

le Jeu 24 Jan 2008 - 19:19
je viens apporter ma pierre a l'edifice Very Happy

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Requinzelda
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Re: [RMXP] Faire un cheval Zeldaresque

le Jeu 24 Jan 2008 - 20:41
Ben oui, je l'avais pas testé :P
M'enfin, content que çavous plaise Smile
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Re: [RMXP] Faire un cheval Zeldaresque

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