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Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier

Elisa'
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MessageSujet: Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier   Dim 27 Jan 2013 - 5:32


Troisième numéro de l'Hebdomaker, j'espère que ça vous plaira Very Happy


Projet de la semaine : Les Chroniques de l'Edell


Les Chroniques de l'Edell est un projet en cours signé hashel, ayant un côté RPG old school et une histoire prenante. Pour ne pas faire trop long, je vais me contenter de vous partager le premier chapitre ici, mais je vous recommande de faire un tour sur le topic dédié au jeu pour lire la suite.

Les premiers hommes
Citation :
Bien que les historiens ne s’accordent pas sur la datation, les 1ers hommes arrivèrent en Edell plus de trois millénaires avant l’ère de l’Union.
Ces hommes étaient les Kvars. Ils vinrent des mers chaudes de l’Ouest et s’installèrent sur les Iles Harènides.
Ils vécurent en prospérité à étudier les énergies pendants des siècles jusqu’au jour où leurs prêtres arrivèrent à isoler chaque énergies et extraire la source de leurs pouvoirs.
C’est ainsi que la magie naquit.
Ils ont accumulé durant des années une mine de renseignements et d’études sur la magie. Leur connaissance était si grande qu’ils parvinrent à rassembler ces pouvoirs dans un gigantesque cristal.
Le cristal était alors source d’énergie, de chaleur, il avait des propriétés curative, pouvait faire pleuvoir lors des sécheresses et possédait encore grand nombre de fabuleux pouvoirs.
Mais dans leur quête à l’accumulation de magie, ils virent trop grand… le cristal apparemment saturé d’énergie explosa ! Libérant ainsi une immense quantité de magie qui se rependit à travers le monde.
Les conséquences furent nombreuses, le climat changeât, la faune muta, monstres et bêtes devinrent plus grands, plus agressif et certains semblaient même pouvoir contrôler la magie.
Depuis ce jour, chaque humain se voit accordé une affinité avec les forces magiques du monde. Et c’est vers la puberté que les pouvoirs se libèrent. Certains peuvent envoyer des flammes, d’autres créer un mur de glace, certains encore peuvent empoisonner alors que d’autres guérissent.
L’ère de la magie est née !
Cependant le climat des Iles Harènides devint de plus en plus aride ce qui força les Kvars à migrer vers l’Edell et ainsi le peupler.
Lire la suite...

Au commencement de ce jeu, nous incarnons un certain Dylian Lloydson, membre de l'organisation du Grand Souffle, qui participe à la destruction de sa propre ville natale, Nix. Nous sommes donc directement plongés dans l'atmosphère du jeu, dans la ville en flammes, entourés de quelques gardes. Bref, je n'écris pas pour vous raconter l'histoire entière de ce début de jeu, mais pour en souligner les bons -mais aussi mauvais- points.


En effet, même si Les Chroniques de l'Edell ne bénéficie pas d'un mapping ou d'un gameplay spectaculaire, hashel a réussi à créer une atmosphère sombre qui favorise beaucoup l'immersion dans le jeu. Ce n'est qu'un début, mais ce projet s'avère prometteur de part son scénario.

Si je pouvais donner un conseil à hashel, ce serait de retravailler son mapping, surtout en intérieur, ainsi que le système de combat, que je trouve un poil ennuyant. Il vous faudra user de bien des potions pour battre les différents ennemis, mais hashel précise que la vie du boss a été baissée.
Globalement, pour ce que l'on peut en voir dans la démo, la musique est bien choisie et participe à nous faire rapidement rentrer dans l'atmosphère du projet.

Ce jeu est encore imparfait, mais c'est un très bon début pour le créateur qui a su inventer un scénario qui fait carton plein. Rendez-vous sur le topic du projet pour en tester la démo :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13515-developpement-les-chroniques-de-l-edell



Ressources de la semaine

Effet de soleil par event
Commençons tout d'abord avec les tutos de la semaine : FrZ nous a partagé son tutoriel, principalement destiné aux débutants, pour faire un effet de soleil par event. En voici le rendu :

http://www.rpgmakervx-fr.com/t13568-faire-un-superbe-effet-de-soleil#161698

Menu entièrement en events
Merci à crackerwood pour son tuto très complet qui vous permettra désormais de faire vos propres menus par events. Vous pourrez avoir un menu entièrement personnalisé, mais cela vous demandera du travail :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13511-faire-un-menu-entierement-en-event

Système d'alchimie basique
Dream-San nous partage son premier tuto en vidéo ! Ce dernier vous apprendra à créer un simple système d'alchimie.
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13605-ace-alchimie-simplifiee-en-event

Comment insérer des scripts sous VX Ace
Merci à Ninjah pour ce tuto destiné aux débutants :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13591-comment-inserer-des-scripts-sous-rmvxa#161700

Logiciel de création de battlers
Les tutos c'est fini, voici un logiciel de création de battlers :
1fichier.com /
Merci du partage Nozvez Smile

Les ressources de Ayene-chan

Skaaz est en relation directe avec Ayene-chan, ce qui lui permet de nous partager les ressources de la graphiste.

Vous pouvez aller les voir ici :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13597-les-ressources-de-ayene-chan

Les ressources de Skaaz

Encore merci à Skaaz, cette fois-ci pour des ressources dont il est l'auteur.

http://www.rpgmakervx-fr.com/t13598-les-ressources-de-skaaz

Typed Entities
Le seul script de la semaine est signé S4suk3, il permet un accès facile aux notes de la base de données ainsi qu'une conversion en commandes avec un système de typage.
Code:
=begin
  =============== Typed Entities ===============
  Auteur : S4suk3
  Version : 1
  ==============================================
  Ce script ajoute un accès rapide aux notes dans
  la base de données et permet une conversion en
  commandes avec un système de typage (par contraintes)
  ==============================================
  Accèdes à une note : notes(container, id)
  container peut prendre les valeurs :
   - actors
   - skills
   - classes
   - items
   - armors
   - weapons
   - enemies
   - states
   - tilesets
  Et l'id correspond à l'id (se réferer à la base de données)
  de l'objet dont il faut récupérer la note.
  ==============================================
  Il est possible de convertir une chaine de texte en
  liste de commande. Les commandes ont deux formes.
  Simple => <nom>valeur</nom>
  Complexe => <nom attributA="valeur", attributB="valeur" />
  Dans la commande complexe, il est possible de spécifier autant
  d'attributs que vous le désirez.
  Pour convertir une chaine de texte en liste de commande, il suffit
  de faire votre_chaine.to_cmd_list
  qui retournera un Hash de commande.
  Et pour accéder à la valeur d'une commande il suffit d'utiliser
  la clé référante à son nom. Par exemple, si mon commentaire potion
  est formé comme ceci :
  <special_price>99.10</special_price>
  <other cout_mp="10" cout_hp="20" cout_autre="30"/>
  Il suffirait de faire ceci pour accéder à ces attributs:
  commande = notes(items, 1).to_cmd_list
  commande["special_price"].value donnera une chaine de texte 99.10
  commande["other"]["cout_hp"].value donnera une chaine de texte 20
  Il est donc possible d'ajouter des contraintes de types aux valeurs.
  Les types possibles sont :int (entier), :float (nombre a virgule)
  :bool (un booléan, true ou false), :string (une chaine de texte)
  :string_list (une liste de chaine, "aha, ohoho, hihih" donnera ["aha", "ohoho", "hihih"]
  soit elle utilise la virgule comme séparateur), :int_list (utilise aussi
  la virgule comme séparateur), :float_list (utilise aussi la virgule comme séparateur),
  bool_list (utilise aussi la virgule comme séprateur)
  ==============================================================
  donc par exemple, une commande comme ceci :
  <truc>1,2,3,4</truc>
  si je l'appelle (.value), j'aurais une chaine "1,2,3,4".
  Avec les contraintes de types. Reprennons notre exemple potion à qui nous ajoutons
  une commande:
  <special_price>99.10</special_price>
  <other cout_mp="10" cout_hp="20" cout_autre="30"/>
  <truc>1,2,3,4</truc>
  Si je fais :
  commande = notes(items, 1).to_cmd_list
  commande["special_price"].coercion(:float)
  commande["truc"].coercion(:int_list)
  commande["other"]["cout_hp"].coercion(:int)
  Les appels de ces valeurs seront typés (en float, liste d'entier et entier).
=end  
#==============================================================================
# ** Entity
#------------------------------------------------------------------------------
# Entity Name-space
#==============================================================================
module Entity
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Type System
  #--------------------------------------------------------------------------
  Types = [
    :int,
    :integer,
    :float,
    :bool,
    :boolean,
    :string,
    :text,
    :int_list,
    :float_list,
    :bool_list,
    :string_list
   ]
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Static context
  #--------------------------------------------------------------------------
  class << self
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Type Conversion
    #--------------------------------------------------------------------------
    def cast(value, type)
      type = :string unless Types.include?(type)
      return value.to_i if [:int, :integer].include?(type)
      return value.to_f if type == :float
      return value.to_bool if [:bool, :boolean].include?(type)
      return value.to_string_list if type == :string_list
      return value.to_int_list if type == :int_list
      return value.to_float_list if type == :float_list
      return value.to_bool_list if type == :bool_list
      value.to_s
    end
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Convert line
    #--------------------------------------------------------------------------
    def convert_line(line)
      if line =~ /^<(\w+)>(.*)<\/\w+>/
        return Simple.new($1, $2)
      else
        content_balise = line =~ /^<(.*)\/>$/ && $1
        return nil unless content_balise
        name, rest = content_balise =~ /^(\w*)/ && [$1, $']
        attributes = build_attributes(rest)
        return Complex.new(name, attributes)
      end
      return nil
    end
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Build Attributes
    #--------------------------------------------------------------------------
    def build_attributes(str, acc = {})
      return acc.select{|k, a|a&&a.keyword&&a.value} if !str || str.empty?
      name, value, rest = str =~ /^\s*(\w+)\s*=\s*\\*"([^\\"]+)\\*"/ && [$1,$2,$']
      acc[name] = Simple.new(name, value)
      build_attributes(rest, acc)
    end
  end
 
  #==============================================================================
  # ** Simple
  #------------------------------------------------------------------------------
  # Representation of a Simple entity
  # model = <keyword>Value</keyword>
  #==============================================================================
 
  class Simple
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Public instances variables
    #--------------------------------------------------------------------------
    attr_reader :keyword
    attr_reader :value
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Object construction
    #--------------------------------------------------------------------------
    def initialize(keyword, value)
      @keyword = keyword
      @value = value
      @raw = value
    end
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Type coercion
    #--------------------------------------------------------------------------
    def coercion(type)
      return self unless Entity::Types.include?(type)
      @value = Entity::cast(@raw, type)
      self
    end
  end
 
  #==============================================================================
  # ** Complex
  #------------------------------------------------------------------------------
  # Representation of a Complex entity
  # model = <keyword attributesA="valueA" attributesB="valueB"/>
  #==============================================================================
 
  class Complex
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Public instances variables
    #--------------------------------------------------------------------------
    attr_reader :keyword
    attr_reader :attributes
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Object construction
    #--------------------------------------------------------------------------
    def initialize(keyword, attributes)
      @keyword = keyword
      @attributes = attributes
    end
    #--------------------------------------------------------------------------
    # * Accessor
    #--------------------------------------------------------------------------
    def [](key)
      @attributes[key]
    end
  end
 
end
#==============================================================================
# ** String
#------------------------------------------------------------------------------
#  String definition
#==============================================================================
class String
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Cast definition
  #--------------------------------------------------------------------------
  def to_string_list; self.scan(/[^,|^\s]+/) ;end
  def to_int_list; self.scan(/[^,|\s]+/).collect{|i|i.to_i} ;end
  def to_float_list; self.scan(/[^,|\s]+/).collect{|i|i.to_f} ;end
  def to_bool_list; self.scan(/[^,|^\s]+/).collect{|i|!!eval(i)} ;end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Convert to command_liste
  #--------------------------------------------------------------------------
  def to_cmd_list
    command_list = {}
    self.split("\n").each do |line|
      parser = Entity.convert_line(line)
      command_list[parser.keyword] = parser if parser
    end
    command_list
  end
end
#==============================================================================
# ** Kernel
#------------------------------------------------------------------------------
#  Add Notes accessor
#==============================================================================
module Kernel
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get Note form a static data
  #--------------------------------------------------------------------------
  def notes(data, id)
    datas = {
      :actors => $data_actors,
      :classes => $data_classes,
      :skills => $data_skills,
      :items => $data_items,
      :armors => $data_armors,
      :weapons => $data_weapons,
      :enemies => $data_enemies,
      :states => $data_states,
      :tilesets => $data_tilesets
    }
    return unless datas.has_key?(data)
    return datas[data][id].note
  end
end
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13603-typed-entities#161835



Top 5 des meilleurs posteurs de la semaine

5ème ex aequo
Samurai69 et Dave' ont tous deux posté 26 messages cette semaine et arrivent à la 5ème place du classement.

3ème place
Avec un message de plus que Dave' et Samurai69, Masamune est le quatrième meilleur posteur de la semaine !

2ème place
samwillorbe ! Il a posté 33 messages cette semaine !

1ère place
C'est sans surprise que somereal est une nouvelle fois en tête du classement, et de loin : il a posté 73 messages en une semaine ! (ça passe de 135 à 73, en progrès, mais c'est pas encore ça au niveau du flood x) )



Créations
- Voici le premier Speed Art de GWOO, fait avec photoshop :

N'hésitez pas à vous abonner à sa chaîne si cela vous plaît Smile

- vickymichaelis est apparemment quelqu'un de très créatif, je vous avais déjà parlé de ses poupées et de ses dessins la semaine dernière, maintenant vous pouvez passer voir son histoire "Nino" :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13579-nino#161529


Divers

- N'oubliez pas d'aller voter pour votre/vos map(s) préférée(s) du Mapping Show :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13582-vote-mapping-show-session-choc-59-mois-de-janvier

- Participez à ce concours, et soyez créatifs. Maintenant.
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13549-folies-scenaristiques
Non sérieusement, on a déjà reçu quelques textes, et ils sont très bien mais plus il y aura de participants mieux ce sera.Smile

-Vous pouvez aller donner votre avis ici à propos de la prochaine sessions du Mapping Challenge :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t13585-edition-6-du-mapping-challenge-donnez-votre-avis


Merci d'avoir lu tout ça en entier et à bientôt pour un nouveau numéro de l'Hebdomaker !


Dernière édition par Elisa' le Dim 3 Fév 2013 - 4:01, édité 1 fois
 
[GTP]Akumano
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MessageSujet: Re: Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier   Dim 27 Jan 2013 - 5:38

Nyaaahh sa pète ! drunken

Je vais tester immédiatement la démo, sa m'intéresse Very Happy Pour ce qui est du tuto, je go immédiat sur le lien ( rendu magique Oo)

Et gg pour le speed art ! bounce

"Bref, j'ai laissé un message sur HebdoMaker Wink"
 
crackerwood
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MessageSujet: Re: Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier   Dim 27 Jan 2013 - 5:44

Très bon hebdomaker comme d'habitude. En plus je suis dedans c'est trop cool!!!!
Bien joué Elisa' !!!
 
hashel
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MessageSujet: Re: Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier   Dim 27 Jan 2013 - 5:53

Oh super la pub Very Happy
Merci pour cette critique Smile

Pour le mapping, évidemment je suis un total débutant dans le milieu donc n'hésitez pas à partager vos conseils Very Happy

Pour ce qui est des combats, vu que c'est le début les persos n'ont pas bcp de capacités, donc peu de choix possibles.

J'aimerai aussi, une fois familliarisé avec le système de scripte, mettre les combats en vue de coté (FF6 style).

Je suis bien content que les musiques vous plaisent, car ce sont toutes compositions Smile

Dès que j'aurais règler un petit problème téchnique une démo avec le chapitre 1 sera disponible Wink


Ps: l'effet de soleil de FrZ est très beau, je compte l'utiliser dans certaines maps Smile
 
freezia
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Inventeur du Mapping Show.

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MessageSujet: Re: Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier   Dim 27 Jan 2013 - 6:23

Toujours aussi sympa. Je crois que je vais jeter un coup d'oeil en ce qui concerne le log' de battlers.
 
somereal
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MessageSujet: Re: Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier   Dim 27 Jan 2013 - 7:39

Victoire!
 
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MessageSujet: Re: Hebdomaker - numéro 3 : Semaine du 21 au 27 janvier