Connexion automatique

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici !
Vous avez oublié votre mot de passe ? On vous aide ici

AccueilPage d'accueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sélecteur de thème :


Partagez | .
[débat] Old VS New

somereal
Philosophe

Philosophe
avatar

Nombre de messages : 378
Age : 21
Localisation : Belgium for ever!
Capacités : débutant
Avertissements : 2 avertissements
Distinction : Use sans scrupule de blagues et remarques douteuses et délirantes. A prendre au 3e^n degré (où n est égal au nombre de neurones qu'ils vous reste après chaque lecture de ses commentaires). [Pharazon]
Date d'inscription : 14/01/2013

MessageSujet: [débat] Old VS New   Ven 25 Jan 2013 - 10:38

Chers amis, chères amies,

Ces derniers temps, le jeux vidéo devient de plus en plus commerciale. Cette commercialisation est due au profit enorme de ce loisir. Cette transformation peut parfois engendrer des dérives et autre pigeoneries.

De nombreux joueurs en deviennent nostalgiques, pour ma part, je suis septique. Le jeux vidéo evolue, il est vrai. En mal, je ne sais.

C'est ainsi que dans mon esprit est né ce topic qui nous concerne tous. Bien sur je ne parle pas des genre en général comme le rpg ni le fps. Le rpg a en effet évolué de la supériorité des japonais à la supériorité américain (je parle bien sur en terme de vente, on a pas vu Xenoblade premier de vente en 2011 mais bien Skyrim).

Ainsi donc je vous demande votre avis. Non pas pour me forger un avis mais parce que j'aime débattre.
 
kordarr
Modérateur

Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1838
Age : 27
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Capacités : expert
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: [débat] Old VS New   Ven 25 Jan 2013 - 11:20

Un débat sur le jeux vidéo^^

Je trouve pas que ça évolue mal, disons que ça se diversifie. Faut d'abord définir ce qu'est le jeu old school et new school.

Si on défini le old school par ce qui s'est fait en 1980 et 2000 (date de sortie de la playstation 2) il faut y différencier les jeux 2D des jeux 3D.

Je vais vous donner des exemples de jeux 2D qui sont pour moi des références old school :

-La série des final fantasy en 2D, du 1 au 6 donc est une référence anachronique du RPG 2D.

-La série des marios, du premier kong ou mario sautais des tonneaux au super mario world.

-La série des Megaman et autre ghouls and ghost. Shooter plateforme 2D bien gardcore

-La tripoté de jeux nippon dans le genre RPG. Les tales of et les chrono trigger, bref les bon vieux RPG 2D

-Je sais que j'ai oublié la plupart des jeux de votre enfance mais j'essaye de faire court.

Les références 3D maintenant, de ceux qui ont révolutionner le genre ou la plateforme:

-Les final Fantasy, du 7 au 9. Le 7 étant depuis 1997 mon chiffre porte bonheur.

-Les classics playstation, fifa, pes, metalgear, gran turismo, test drive, need for speed, medal of honor, call of duty, les bons jeux 2D, wipout... etc... les classics que tout le monde connait quoi.

-Les jeux N64, mario 64, goldeneye 64, mario kart, les zeldas. (il y en à d'autres de notable)

-Les jeux saturn, même si elle n'était pas faite pour la 3D elles avait de très bon jeux 2D et 3D


Tout ce qui est cité dans cette liste (pas exhaustive) doit pour moi être considéré comme des jeux old school, classiques et indémodables ils sont pour la plupart encore adapté, ressortis, suivis et joué par un grand nombre de personne.

Dans ce qui est new school je ne pourrais pas faire de liste de ce genre car peu de titre m'ont autant marqué que ceux pré cité.
Je listerais par contre ce qui a fais évoluer le jeux vidéo vers ce que l'on connait aujourd'hui:

-Le multijoueur par internet. Clairement aujourd'hui les plus gros cartons du monde vidéoludique (CoD en tête) sont des titres multijoueurs, à vocation multijoueur ou avec du multijours.
Coopératif ou compétitif, la possibilité de jouer en ligne à définitivement changer la face du jeux vidéo.

-Les jeux téléchargeables, connu et reconnu depuis longtemps sur PC, le dématérialiser diminue les coûts production d'un jeux. Les éditeurs l'ayant compris le dématérialiser fait un bon fulgurant dans les chartes de ventes depuis quelques années toute plateforme confondu.

-La casualisation, le gamer est une race qui ne fait plus la loi dans le monde du jeux vidéo, maintenant tout le monde joue, téléphone, wii, facebook internet. Le jeux vidéo est devenu hype et terriblement lucratif car si un gamer se fait parfois tromper sur la marchandise, les casual gamer se font trompé à chaque fois, certain même à ce qu'il parait achète un jeux juste parsque la boîte est belle (je sai sc'est effrayant).

-Les DLC payant, loin des extensions d'autrefois qui rajoutais des pans entiers de jeux à un jeu d'origine, les DLC payant pour avoir une carte multijoueur, un costume ou un personnage est devenu monnaie courante. Transformant l'industrie vidéoludique en une sorte de machine vicieuse à profit immédiat.
Les DLC sont aujourd'hui prévu et conçu en même temps que le jeu, machine à fric de l'industrie c'est devenu un méthode ultra agressive de récolté du pognon sur le dos des ignorants et des fans de leur jeu.


Pour résumé, le jeux vidéo est devenu une industrie de profit, de pognon, de magouille et de tromperie en tout genre. Créer par des passionnés et régis pas des financiers le loisirs vidéoludique n'est désormais rien d'autre qu'une industrie au même titre que le cinéma ou la musique. Des titres éphémères, des suites, un manques constant d'innovations.

L'avenir se présage bien noir pour les vraies gamers et encore plus sombre pour les gamers occasionnels.

Mais pourtant certains studios/dévelloppeurs sortent chaque jour du lot et les jeux vidéo n'arrête jamais de nous surprendre par des concepts et des inventions nouvelles. Minecraft est l'ambassadeur des bons jeux, il a ouvert la porte au petit dévelloppeurs de bons vrais jeux sur un marché frustré et en manques d'innovations. Le jeux vidéo ne sera jamais qu'un buisness tant que des passionnés continuerons à faire de bon jeux.

Ca me rappel toujours ce que je me disais en étant gamin quand je jouais à la playstation 1: "t'imagine si un jour on jouait à des jeux aussi beaux que les cinématiques !?"

Il faut garder à l'esprit que c'est l'envie d'avancer dans la technologie et le gameplay qui pousse les dévelloppeurs à parfois innover et nous sortir dse perles d'entertainment.

Longue vie au jeux video.


ps: je dirais match nul
 

   Page 1 sur 1

 Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum