Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Rox
Rox
Membre

Nombre de messages : 88
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/02/2012

Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace Empty Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace

Lun 27 Fév 2012 - 16:13
Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace


Voici donc un tutoriel long mais efficace qui permet, quand on le suit, d'obtenir un Écran-Titre simple mais différents des habituels !

1. Le Titre

A la création de votre projet, vous avez donné (ou pas) le nom de votre jeu. Pour le modifier, rien de plus simple, il suffit d'aller dans la BDD (base de données) puis dans l'onglet "Systême".

A partir de là, vous pouvez donc :
-Le modifier
-Cocher l'option permettant d'afficher le titre sur l'Ecran-Titre
-Modifier le fond de l'Ecan-Titre (pour celà, vous devez suivre la deuxième partie du tuto).
IMAGE:

Une fois ceci fait, vous pouvez tester votre projet : Le titre s'affiche sur l'Ecran-Titre !
-Mais osef quoi, c'est ultra-simple non ? Tu postes un sujet rien que pour ça et en plus tu dis qu'il est long ?
-Meuh non, le tuto n'est pas finit ! Et loin de là !

Vous avez cependant surement constaté que la police de l'écran titre est magnifiquement moche. Pour la modifier, rien de plus simple, nous allons passé par les scripts. Ouvrez donc l'éditeur de script, sélectionnez le script "Scene_Title" et allons à la ligne 59 :
Code:
    @foreground_sprite.bitmap.font.size = x
Cette ligne comporte le nom définissant la taille de la police, autrement dit "x". Remplacez "x" par le nombre de votre choix.
Ensuite, juste avant cette ligne, copiez cette ligne là :
Code:
    @foreground_sprite.bitmap.font.name = "X"
Cette ligne indique le nom de la police du titre. Le nom de la police souhaité remplace "X".
Ensuite, après la ligne que l'on vient de copier :
Code:
    @foreground_sprite.bitmap.font.bold = false
    @foreground_sprite.bitmap.font.italic = false
C'est très simple. Ces deux lignes indiquent si le titre doit être en gras (pour la première) et/ou italique (pour la seconde). "false" est à remplacé par "true". Par exemple, si l'on veut que le titre soit en italique :
Code:
@foreground_sprite.bitmap.font.italic = true
Enfin, pour changer la couleur du titre. Il suffit d'ajouter ensuite cette ligne :
Code:
    @foreground_sprite.bitmap.font.color = Color.new(R,V,B)
R est à remplacé par l'intensité du rouge, V par celle du vert et enfin B par celle du bleu.

Note : Votre police DOIT se trouver dans le dossier "Font" de votre ordinateur. L'option "Rechercher" de celui-ci vous permettra de le trouver rapidement.

Il est aussi possible de déplacer le titre de votre jeu en modifiant après la ligne :
Code:
    @foreground_sprite.bitmap.font.size = x
La ligne :
Code:
    rect = Rect.new(X,Y, Graphics.width, Graphics.height / 2)
Remplacez X et Y par les nombres indiquant respectivement l'abscisse (positionnement en hauteur) et l'ordonnée (positionnement en largeur).
Voilà, c'est la fin de la première partie de ce tuto. La prochaine est 20 fois plus courte est simple, c'est juste une explication de base !


2. Le Fond de l'écran-titre

Cette partie est relativement simple (comme dit précédemment). Mais étant donné le titre du sujet, je me vois dans l'obligation d'en parler.
Le fond constitue la première chose visible, celle qui frappe le plus dans l’Écran-Titre. Un des bonus de VX Ace par rapport à VX est la dite "customisation" de cet Écran-Titre. Il est donc possible d'assembler une image de chacune des deux listes. La première liste proposant le fond principal et la deuxième les décors/cadres qui peuvent être ajoutés. Il est aussi possible d'ajouter de nouvelles images à ces listes via le gestionnaire de ressources, ce qui permet d'avoir un fond qui peux énormément de démarquer des autres.
Pour "modifier" donc le fond de l’Écran-Titre, direction la BDD, dans l'onglet "Système".
IMAGE:
C'est donc la fin de cette deuxième partie. La troisième et dernière partie est consacré au "menu" de l’Écran-Titre. Elle doit être aussi courte que celle-ci, sinon plus !

3. Le "Menu"
Cette partie est relativement simple. Elle parle donc de la manière de déplacer le menu
Il faut rouvrir l'éditeur de script, puis sélectionner le script "Window_TitleCommand".
ATTENTION : Veillez à bien copier-coller les lignes suivantes dans un document texte par exemple, dans le cas où vous voudriez que le menu revienne à sa position initiale !
Ligne 28-29 :
Code:
    self.x = (Graphics.width - width) /2
    self.y = (Graphics.height * 1.6 - height) / 2
Remplacez par des nombres
Code:
(Graphics.width - width) /2
et
Code:
(Graphics.height * 1.6 - height) / 2
pour respectivement l'abscisse et l'ordonnée que vous souhaitez.
Fin de la partie 3 !

C'est la fin de mon premier tutoriel ! J’espère qu'il vous servira, surtout à ceux comme moi qui ne sont pas très bon en graphismes ou en scripts : c'est simple et basique mais plutôt utile !
Si ce tutoriel est apprécié, j'envisage peut être un autre tutoriel permettant de personnaliser le menu de l'écran-titre.
Merci de l'avoir lu en entier !


Dernière édition par Rox le Mar 28 Fév 2012 - 20:12, édité 1 fois
caitsith
caitsith
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 30
Localisation : Aisne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace Empty Re: Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace

Lun 27 Fév 2012 - 23:25
je le trouve bien se tuto mais on peut le faire nous même notre écran titre avec photofiltre , etc ... aprés chacun voit comme sa leurs plaient Wink
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 37
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace Empty Re: Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace

Lun 27 Fév 2012 - 23:41
C'est pas mal, et utile.
Mais après, le mieux serait d'avoir un ecran titre personnalisé, avec un menu également perso.
Pas le menu titre de base.

Comme on avait la possibilité sur VX.

SI tu sais comment faire ça, pourquoi ne pas éditer ton post, pour l'ajouter en seconde partie ?
Rox
Rox
Membre

Nombre de messages : 88
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/02/2012

Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace Empty Re: Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace

Mar 28 Fév 2012 - 13:50
@Paharazon :Mmm ... Je pense que je le ferai, mais faut que je fasse des recherches sur le sujet d'abord, et que je teste pour voir si ça marche.
@caitsith : Je suis d'accord avec toi, mais ce tuto est fait surtout pour ceux qui comme moi n'en quasiment aucun talent ou aucune capacité dans la domaine du graphisme.
Contenu sponsorisé

Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace Empty Re: Comment modifier simplement son Ecran-Titre sous VX Ace

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum