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Lunri
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le Mar 21 Fév 2012 - 19:58
Bonjour

J'ai quelques soucis avec la fonction "faire défiler la map" peu importe le nombre de cases que je lui indique il s’arrête toujours en cours de route au même endroit. De même que si j'essais de me téléporter au plus en bas de ma map l’écran devient noir et plus rien ne se passe. C'est pour ça que je me demandais s'il y avait une limite à la taille d'une carte ou si le problème avait une autre source.

Voilà si quelqu'un aurait une solution à me proposer (à part couper la map en deux...) Merci d'avance.

( Pour info ma map mesure 17*42 et tous les tiles sont pour le moment passables)


Dernière édition par Lunri le Mer 22 Fév 2012 - 19:50, édité 1 fois
Hilda
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le Mer 22 Fév 2012 - 9:41
Passables dans les 4 directions aussi ?
Jodge65
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le Mer 22 Fév 2012 - 14:13
Faire défiler la map s'arrete au bordure de celle ci c'est a dire que tu ne peut pas centrer un élément situer en bordure de map il y aura automatiquement quelque case..
Hilda
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le Mer 22 Fév 2012 - 14:52
Donc, il susffirait d'agrandir la map en largeur en ajoutant, par exemple, des océans (?)
Jodge65
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le Mer 22 Fév 2012 - 14:54
Et bien je ne sais pas ou sa coince, mais si c'est sur un coter alors oui, il suffit d'agrandir la map et le décor.
dricc
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le Mer 22 Fév 2012 - 15:01
Un pano dérriere , ça pourrait etre plus joli . un ciel étoilé et hop , on en parle plus .
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le Mer 22 Fév 2012 - 16:16
Le problème c'est que c'est déjà un pano que je fais défiler de haut en bas. Avec VX ca fonctionnait bien. Mais la même en prolongeant la map vers le bas ca ne marche pas :/
dricc
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le Mer 22 Fév 2012 - 16:23
Je dis peut-etre une bétise ... mais tu as essayé d'ajouter un bout d'image transparent en bas?
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le Mer 22 Fév 2012 - 17:01
Je comprend pas trop ce que tu veux dire par mettre un bout d'image :s

un screen de mon event au cas ou j'aurais fait une bourde :x

Spoiler:
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dricc
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le Mer 22 Fév 2012 - 17:05
je veux dire mettre 17*50 en taille de carte . et agrandir l'image de ton pano en conséquence .
Lunri
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le Mer 22 Fév 2012 - 17:16
Oui j'ai déjà essayé et ca s’arrête toujours au même endroit c'est ca que je capte pas trop...
Jodge65
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le Mer 22 Fév 2012 - 17:32
Fait un screen de la map ou mieu une vidéo pour montrer parceque la tu n'explique pas suffisament pour que l'on comprènent.

Chez moi ton évènement fonctionne. Regarde: tu map une barrière de une case tout autour de la map et si ça marche, tu t'arrètera avec la barre qui longe chaqu'un des coter de la map a l'exeption du haut.
Lunri
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le Mer 22 Fév 2012 - 18:38
J'ai trouver le problème mais je ne sais pas du tout comment le resoudre du coup. Le panno ne se "fixe" pas quand je fait defiler la map il se deplace aussi ><

Exemple dans l'éditeur avec des tiles gris placés en bas de map :
Spoiler:
[Résolu]Taille map  615105test

Qui se retrouvent au milieu in game:
Spoiler:
[Résolu]Taille map  230288test2
dricc
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le Mer 22 Fév 2012 - 19:09
petite suggestion : as-tu essayé d'utiliser plutot les options dans les evenements avec les images . cad : "afficher une image" puis "déplacer une image" . tu auras peut-etre un peu plus de controle sur ce qu'il se passe .
Lunri
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le Mer 22 Fév 2012 - 19:47
J'ai un pc un peu pourri et en général les déplacement d'images il aime pas trop :x

Fin bon j'ai quasiment doublé la taille de la map en longueur et après quelque ajustement elle s’arrête de défiler au bon endroit ^^'

Ça fait un peu système D mais bon tant pis. Merci d'mavoir répondu.


EDIT :

J'ai trouver un script de Mack qui permet de fixer le pano ou les images

Code:
class Game_Map
  def parallax_ox(bitmap)
    if @parallax_loop_x
      if @parallax_sx  == 0
        @parallax_x * 32
      else
        @parallax_x * 16
      end
    else
      w1 = [bitmap.width - Graphics.width, 0].max
      w2 = [width * 32 - Graphics.width, 1].max
      @parallax_x * 16 * w1 / w2
    end
  end
  def parallax_oy(bitmap)
    if @parallax_loop_y
      if @parallax_sy  == 0
        @parallax_y * 32
      else
        @parallax_y * 16
      end    else
      h1 = [bitmap.height - Graphics.height, 0].max
      h2 = [height * 32 - Graphics.height, 1].max
      @parallax_y * 16 * h1 / h2
    end
  end
end
class Sprite_Picture < Sprite
  def update_position
    self.x = @picture.x
    self.y = @picture.y
    self.z = @picture.number
    fixed = @picture.name.include?("[FIXED]") ? true : false
    if fixed
      self.x += ( self.ox - ($game_map.display_x * 32 ))
      self.y += ( self.ox - ($game_map.display_y * 32 ))
    end
  end
end

Pour les images il faut mettre"fixed" dans le nom et pour les pano cocher les cases de défilement en laissant la valeur à 0
Voila si ca peut en aider d'autres dont les pano se baladent ^^'
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