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Pharazon
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[Résolu] Windowskin et Font Empty [Résolu] Windowskin et Font

le Ven 27 Jan 2012 - 22:06
Bonsoir les potos (feu ? Very Happy)

ALors, je viens de me mettre sur Ace, tout en commençant le transfert de mon projet,
et j'ai déjà quelques soucis pourtant simple d'habitude mais là, bon, ça marche pô.

Alors voilà :

1) Je voudrais changer mon windowskin, mais voilà, j'ai beau placer celui que je veux dans le dossier système de mon projet, en prenant soin de bien l'appeler "window",
mais nada. et j'ai beau chercher dans la BDD si on peut le changer directement comme pour l'écran titre, mais pareil, rien n'y fait.

2) Idem pour la police d'écriture.
J'ai regardé un peu dans les scripts, mais je n'ai rien trouvé qui faisait appel à un quelconque fichier "font", dans main ou autre part.
Alors, où est-ce qu'on change ce truc ?

---

3) ensuite, un problème plus compliqué, qui se résume en deux parties :

A- Lorsque je test mon jeu, les évènements placés sur ma map se déplacent ... en même temps que moi, en inversés (je monte, ils descendent...)
Je comprends pas d'où ça peut venir. Je viens de penser aux tilesets, peut-être ?
(sachant que j'utilise des panoramas)

B- Ensuite, avec mes panoramas, j'affiche des pictures. Mais celle-ci se déplacent également en même temps que mon héros ;
malgré l'appel de script suivant
Code:
x = 0 *32
y = 0 *32
dx = $game_map.display_x / 8
dy = $game_map.display_y / 8
$game_variables[1] = x-dx
$game_variables[2] = y-dy
que j'utilisais sur VX pour figer l'image. Mais il semblerait que ça ne marche pas.


Bref, si avez des solutions, des idées, ou d'autres questions sur ces divers problèmes, je vous écoute.
Merci de votre attention, Wink


Dernière édition par Pharazon le Lun 5 Mar 2012 - 7:42, édité 1 fois
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[Résolu] Windowskin et Font Empty Re: [Résolu] Windowskin et Font

le Ven 27 Jan 2012 - 23:17
1) Il faut placer le windowskin dans le dossier System et le renommer "Windowskin".

2) Pour modifier la police d'écriture, il faut dans le script Window_Base, ajouter une ligne dans la méthode initialize :

Code:
#==============================================================================
# ■ Window_Base
#------------------------------------------------------------------------------
#  ゲーム中の全てのウィンドウのスーパークラスです。
#==============================================================================

class Window_Base < Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● オブジェクト初期化
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y, width, height)
    super
    self.windowskin = Cache.system("Window")
    update_padding
    update_tone
    create_contents
    @opening = @closing = false
  end

Devient donc :

Code:
#==============================================================================
# ■ Window_Base
#------------------------------------------------------------------------------
#  ゲーム中の全てのウィンドウのスーパークラスです。
#==============================================================================

class Window_Base < Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● オブジェクト初期化
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y, width, height)
    super
    self.windowskin = Cache.system("Window")
    update_padding
    update_tone
    create_contents
    @opening = @closing = false
    Font.default_name = "Segoe UI"
  end

Il suffit de modifier le nom de la police à utiliser à la ligne "Font.default_name = ...".

3-A) Etrange... Je ne vois pas de cause plausible à cela. As tu activé le scrolling de la map dans les propriétés?

3-B) Le souci est qu'une picture est positionnée par rapport à l'écran de jeu, pas par rapport à la map. Sans doute que le code utilisé pour fixer l'image a changé et n'est plus valable.
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[Résolu] Windowskin et Font Empty Re: [Résolu] Windowskin et Font

le Ven 27 Jan 2012 - 23:24
Merci pour tes réponses, Gummy, je vais m'occuper de ça rapidement.
Pour le windowskin, ben just... ok^^

Sinon, je n'ai pas mis de scrolling justement, je ne comprend vraiment pas d'où ça vient ...
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[Résolu] Windowskin et Font Empty Re: [Résolu] Windowskin et Font

le Sam 28 Jan 2012 - 16:25
Je up en apportant plus de "précisions".
Il semblerait qu'en fait, ce soit le panorama qui bouge, et non les chara. J'ai testé avec des tilests + pano, et les tiles "bougent" aussi, en gros, c'est surement le panorama qui se déplacent quand je me déplace.
Mais ça, c'est seulement quand l'écran bouge (en gros, quand je quitte les bord d'une map pour aller de l'autre côté de la map)

Bref, c'est vraiment louche cette histoire.


Je post ici mon projet, si des fois quelqu'un se sent l'âme de regarder le problème de plus près.
Merci d'avance Smile

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