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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 15:39
Salut à toutes et tous,

Voici mon dernier bébé, un petit script qui gère le temps en jeu, à savoir le passage du jour à la nuit. Un jour complet est découpé en 4 phases : l'aube, le jour, le crépuscule, et la nuit.

Ouvrez le spoiler pour afficher le script :

Spoiler:
Code:

#==============================================================================
# ■ Day&Night_System : Système de gestion du temps d'une journée.
#------------------------------------------------------------------------------
# par Gummy - rpgmakervx-fr.com - v 1.0 - 01/2012
#==============================================================================
# INSTRUCTIONS
# Modifiez les variables suivantes pour personnaliser le système :
#
# - Gestion de la durée des différentes parties de la journée :
#  Dawn_Length, Day_Length, Twilight_Length, Night_Length
#  Dawn_Transition, Day_Transition, Twilight_Transition, Night_Transition
#
# - Gestion du point de démarrage du timer (jour ou nuit) :
#  StartAtDay
#
# - Possibilité qu'un interrupteur soit activé si c'est la nuit :
#  TimeDetection, Switch_ID
#
# Grand merci à Cidiomar et Mist' pour leur aide.
#==============================================================================
# ▼ Day&Night_System : Time_Manager module
#------------------------------------------------------------------------------
# Module de gestion du temps utilisé par le système Day&Night - par Gummy
# rpgmakervx-fr.com
#==============================================================================
module Time_Manager
  # Durée de l'aube en minutes
  Dawn_Length = 1
 
  # Durée du jour en minutes
  Day_Length = 1
 
  # Durée du crépuscule en minutes
  Twilight_Length = 1
 
  # Durée de la nuit en minutes
  Night_Length = 1
 
  # Durée de la transition entre l'aube et le jour en frames (60 frames = 1 sec)
  Dawn_Transition = 300
 
  # Durée de la transition entre le jour et le crépuscule en frames (60 frames = 1 sec)
  Day_Transition = 300
 
  # Durée de la transition entre le crépuscule et la nuit en frames (60 frames = 1 sec)
  Twilight_Transition = 300
 
  # Durée de la transition entre la nuit et l'aube en frames (60 frames = 1 sec)
  Night_Transition = 300
 
  # Démarre le timer en tant que JOUR (en tant que nuit si = false)
  StartAtDay = true
 
  # Gère un interrupteur selon la période (ne gère pas si = false)
  # Utile pour fermer les magasins la nuit, par exemple.
  TimeDetection = true
 
  # Détermine l'interrupteur sur lequel opérer si TimeDetection est à true.
  # Si l'interrupteur est activé, alors c'est la nuit.
  Switch_ID = 1
 
  # Ton de l'écran lors de l'aube (Rouge,Vert,Bleu,Saturation)
  Dawn_Tone = Tone.new(-17,-34,-58,125)
 
  # Ton de l'écran lors du jour (Rouge,Vert,Bleu,Saturation)
  Day_Tone = Tone.new(0,0,0,0)
 
  # Ton de l'écran lors du crépuscule (Rouge,Vert,Bleu,Saturation)
  Twilight_Tone = Tone.new(68,-34,-34,0)
 
  # Ton de l'écran lors de la nuit (Rouge,Vert,Bleu,Saturation)
  Night_Tone = Tone.new(-68,-68,0,-68)
end

#==============================================================================
# ▼ Accesseur sur les données de la map, pour gérer les batiments et l'extérieur
#==============================================================================
class Game_Map
  attr_reader :map
end

#==============================================================================
# ▼ Day&Night_System : DayNight_Timer
#------------------------------------------------------------------------------
# Timer utilisé par le système Day&Night - par Gummy
# rpgmakervx-fr.com
#==============================================================================
class DayNight_Timer
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Initialisation des paramètres du timer (NE PAS MODIFIER)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    @dawn_count = (Time_Manager::Dawn_Length * 60) * Graphics.frame_rate
    @day_count = (Time_Manager::Day_Length * 60) * Graphics.frame_rate
    @twilight_count = (Time_Manager::Twilight_Length * 60) * Graphics.frame_rate
    @night_count = (Time_Manager::Night_Length * 60) * Graphics.frame_rate
    @count = 0
    @working = false
    # @toPeriod : détermine la transition à effectuer
    # - 1 = De l'aube vers le jour
    # - 2 = Du jour vers le crépuscule
    # - 3 = Du crépuscule vers la nuit
    # - 4 = De la nuit vers l'aube
    @toPeriod = 0
    start
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Boucle de décompte du timer (NE PAS MODIFIER)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update   
    if @working && @count > 0
      @count -= 1
      terminate_countdown if @count == 0
    end
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Démarrage du timer selon la période de démarrage (jour ou nuit)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    print("Timer start")
   
    if Time_Manager::StartAtDay
      @count = @day_count
      @toPeriod = 1
      $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = false
    else
      @count = @night_count
      @toPeriod = 3
      $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = true
    end
   
    @working = true
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Arrêt du timer
  #--------------------------------------------------------------------------
  def stop
    print("Timer stop")
    @working = false
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Vérifie si le timer est en train de fonctionner
  #--------------------------------------------------------------------------
  def working?
    @working
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Retourne le nombre de secondes restantes
  #--------------------------------------------------------------------------
  def sec
    @count / Graphics.frame_rate
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Détermine l'écran dont modifier le ton
  #--------------------------------------------------------------------------
  def screen
    $game_party.in_battle ? $game_troop.screen : $game_map.screen
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Fonction lors de la fin de la période de la journée, modifie le ton
  #  de l'écran, et relance le timer pour la période suivante
  #--------------------------------------------------------------------------
  def terminate_countdown
    print("\nTimer arrivé à la fin.")
    @working = false
   
    @toPeriod += 1
   
    if @toPeriod == 5
      @toPeriod = 1
    end
   
    case @toPeriod
     
      when 1 # Aube -> Jour
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = false
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Day_Tone, Time_Manager::Dawn_Transition)
        end
       
      when 2 # Jour -> Crépuscule
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = false
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Twilight_Tone, Time_Manager::Day_Transition)
        end
       
      when 3 # Crépuscule -> Nuit
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = true
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Night_Tone, Time_Manager::Twilight_Transition)
        end
       
      when 4 # Nuit -> Aube
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = true
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Dawn_Tone, Time_Manager::Night_Transition)
        end
       
    end
 
    restart_timer 
   
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Relance le timer afin de passer à la phase de la journée suivante.
  #--------------------------------------------------------------------------
  def restart_timer
    print("\nRelance du timer...")
   
    case @toPeriod
      when 1 # Aube -> Jour
        @count = @dawn_count
      when 2 # Jour -> Crépuscule
        @count = @day_count
      when 3 # Crépuscule -> Nuit
        @count = @twilight_count
      when 4 # Nuit -> Aube
        @count = @night_count
    end
   
    @working = true
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Définit un ton d'écran sur base de la période actuelle.
  #--------------------------------------------------------------------------
  def setup_screen_tone
   
    if $game_map.map.note == "IN"
      screen.start_tone_change(Tone.new(0,0,0,0), 1)
    end
     
    case @toPeriod
     
      when 1 # Aube -> Jour
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = false
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Day_Tone, 1)
        end
       
      when 2 # Jour -> Crépuscule
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = false
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Twilight_Tone, 1)
        end
       
      when 3 # Crépuscule -> Nuit
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = true
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Night_Tone, 1)
        end
       
      when 4 # Nuit -> Aube
        if Time_Manager::TimeDetection
          $game_switches[Time_Manager::Switch_ID] = true
        end
        if $game_map.map.note != "IN"
          screen.start_tone_change(Time_Manager::Dawn_Tone, 1)
        end
       
    end
  end
 
end
#==============================================================================
# ▼ Day&Night_System : Redéfinition du module DataManager
#------------------------------------------------------------------------------
# Mémorise l'état du timer pour les sauvegardes/chargements. - par Gummy
# rpgmakervx-fr.com
#==============================================================================
module DataManager
  class << self
    alias :alias_make_save_contents :make_save_contents
    def make_save_contents
      contents = alias_make_save_contents
      contents[:DayNight] = $Day_Night_Timer
      contents
    end
    alias :alias_extract_save_contents :extract_save_contents
    def extract_save_contents(contents)
      alias_extract_save_contents(contents)
      $Day_Night_Timer = contents[:DayNight]
    end
  end
end

#==============================================================================
# ▼ Day&Night_System : Redéfinition de Scene_Map pour lancer le timer
#------------------------------------------------------------------------------
# Ajoute le lancement du timer par Scene_Map, gestion update - par Gummy
# rpgmakervx-fr.com
#==============================================================================
class Scene_Base
  alias :alias_start :start
  def start
    alias_start
    $Day_Night_Timer ||= DayNight_Timer.new unless SceneManager.scene.is_a?(Scene_Title) and SceneManager.scene.is_a?(Scene_Battle)
  end
  alias :alias_update :update
  def update
    alias_update
    $Day_Night_Timer.update unless SceneManager.scene.is_a?(Scene_Title) and SceneManager.scene.is_a?(Scene_Battle)
  end
end

class Scene_Map < Scene_Base
  alias :alias_scene_map_start :start
  def start
    alias_scene_map_start
    $Day_Night_Timer.setup_screen_tone
  end 
  alias :alias_perform_transfer :perform_transfer
  def perform_transfer
    alias_perform_transfer
    $Day_Night_Timer.setup_screen_tone
  end
end


Comment l'utiliser?

- Créer un nouveau script au dessus de Main, appelez-le Day&Night_System
- Copiez/coller le contenu du script ci-dessus dans celui que vous venez de créer

Vous pouvez le paramétrer. Au début du script, il suffit de suivre les instructions et de modifier les paramètres qui vous intéressent. Vous pouvez modifer :
- La longueur de chacune des phases du jour en minutes
- Le temps de transition entre chaque phase du jour en frames (rappel : 1 seconde = 60 frames)
- La teinte de chaque partie du jour
- Démarrer pendant le jour ou pendan la nuit
- Activer ou non le système qui active un interrupteur de l'ID que vous avez précisé juste en dessous durant la nuit, et le désactive durant le jour

Je vous conseille fortement de modifier les tons que j'ai choisis pour les tests, ils sont assez dégueulasses.

Vous pouvez aussi gérer l'extérieur et l'intérieur. Pour ne pas appliquer les modifications du ton de l'écran parce que vous êtes dans une maison par exemple, dans les propriétés de la map, il suffit de mettre en note "IN", sans les guillemets.

C'est tout. Je travaille dessus pour améliorer les fondus entre les transitions et les maps, je mettrai ce message à jour.

Merci de reporter d'éventuels bugs Smile

Enjoy!



Dernière édition par Gummy le Sam 7 Jan 2012 - 11:23, édité 1 fois
foxhive
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 16:27
Sympas Smile j'en avait fait un en event mais c'est plutôt galère !
merci pour ce script Wink
Ps : j'éditerai si je trouve un bug

Cordialement,
Skillo
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 16:33
Gummy je pense que tu devrai faire faire deux event qui s'activent et se desactivent mutuelement pendant le jour et la nuit ou en fonction du déroulement de la journée ça permettrai de faire des choses plus complète et surtout activer une page event en désactivant un interrupteur c'est un peu plus chaud que si tu l'active ^^
Enfin après c'est toi qui vois .
Korndor
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 17:21
Testé, approuvé, intégré.

Par contre j'aurais juste une petite requête :
Est-il possible d'ajouter un interrupteur qui désactive le script et le réactive ensuite ?
Parce que la nuit dans une maison, c'est bof ! Wink

Merci pour ce script très sympa :P
foxhive
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 17:32
Les intérieurs sont déjà pris en compte par le script Smile
Je cite :

Vous pouvez aussi gérer l'extérieur et l'intérieur. Pour ne pas appliquer les modifications du ton de l'écran parce que vous êtes dans une maison par exemple, dans les propriétés de la map, il suffit de mettre en note "IN", sans les guillemets.
UltimaSasuke
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 17:36
Super script, j'hésite à l'utiliser, car j'utilise le script de Victor (Dispo Ici), mais sont script fonctionne avec des ombres, et donc les deux ensembles ne fonctionne pas. Dommage je vais devoir décider d'un des deux.

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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 17:42
il doit y avoir un moyen de faire marcher les deux ensemble puisqu'ils ne touchent pas à la même chose il faut juste que gummy le bidouille un peu pour le rendre compatible. C'est vrai que les deux couplé ça donnerai un super effet ^^.
UltimaSasuke
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 17:56
Oui ils fonctionnerait surement, seulement comme les effets de lumières fonctionne avec des ombres pré-réglés sur des évents où des maps (Notebox) et ne fonctionne pas avec les jeux de lumières de RPGVX-A. Si il pourrait le modifier pour rendre les deux complémentaire sa serait super ouais =) Après faut qu'il ait la fois X)

Korndor
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 6 Jan 2012 - 22:48
Awi, ça m'apprendra à ne lire les commentaires qu'à moitié ! Gestion du temps (Jour/Nuit) 522164
Merci foxhive Smile
Gummy
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Sam 7 Jan 2012 - 11:22
J'ai oublié de préciser, le temps ne s'écoule pas pendant l'écran-titre et pendant les combats.
De plus, le script gère les sauvegardes/chargements. Si vous sauvegardez alors que vous êtes en plein crépuscule, vous serez bien au crépuscule quand vous reprendrez la partie.

Il faut que je corrige quelques trucs, notamment ajouter un interrupteur pour (dés)activer le script, améliorer les transitions et rétablir le ton de l'écran en combat.

Pour ce qui est de la compatibilité, je verrai ça après mes examens, j'ai plus trop le temps en ce moment, à mon grand regret (je trouve plus intéressant le RGSS3 que mes examens, héhé).
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Lun 30 Jan 2012 - 19:23
ton Code :
Code:
if $game_map.map.note == "quelques notes utile pour d'autre scripts ou espaces ou \n" + "IN" then
  if $game_map.map.note != "IN"
    return "code JAMAIS exécuté, car la noteBox contiens d'au.tre(s) info"
  end
end

Utiliser une Regexp est la façon la plus puissante pour aller chercher des informations dans les boîtes de notes
Code:
if $game_map.map.note == "des notes \n IN \n d'autre notes" then
  if $game_map.map.note !~ /^\s*IN\s*$/m
    return "PAS Dans une maison"
  else
    return "DANS une maison"
  end
end
Gummy
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Mer 1 Fév 2012 - 13:32
Tiens, je n'avais pas vu ton post Azuma. Je ne connaissais pas le fonctionnement des regexp au travers du RGSS3, je te suis reconnaissant d'avoir enrichi mes connaissances Smile

Je n'oublie pas ce script et les améliorations que je dois lui apporter, mais comme je suis en examens en ce moment c'est tendu de faire quoi que ce soit pour la commu' et ça le restera jusqu’au 7 février.
KeCha
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Lun 11 Juin 2012 - 14:41
Très bon script, mais je voudrai savoir comment faire en sorte qu'un évent ne soit, par exemple, seulement disponible la nuit? Est-ce possible ou alors il faut transformer cela en un évènement commun?
Brandobscure
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Lun 11 Juin 2012 - 14:59
Oui je cherche sa aussi Very Happy
par interrupteur ce serait génial.
Et'il possible de activer ou désactiver le script ?
Nozvez
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Mar 12 Juin 2012 - 9:28
# Gère un interrupteur selon la période (ne gère pas si = false)
# Utile pour fermer les magasins la nuit, par exemple.
TimeDetection = true

# Détermine l'interrupteur sur lequel opérer si TimeDetection est à true.
# Si l'interrupteur est activé, alors c'est la nuit.
Switch_ID = 1

Je n'ai pas le numéro de lignes mais c'est dans le script.
MagmaDash
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Dim 19 Oct 2014 - 10:59
Meme en mettant IN dans les notes de la propriété de la carte le ton reste
PlayNoox
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Ven 3 Avr 2015 - 8:21
Super script !
DantonSlip
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Dim 14 Juin 2015 - 15:46
Sympa le script, mais ça marche comment exactement pour activer un interrupteur en fonction tu temps ? Il faut utiliser l'option script ?
fake66
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Lun 22 Fév 2016 - 11:41
Bonjour à tous.
J'utilise ce script mais j'ai un soucis.

Je veux faire un hotel qui permette de dormir et donc d'attendre le jour (et optionnellement la nuit). Sauf que je sais pas du tout gerer
les scripts. J'ai tout de même essayé plusieurs choses par event en ajoutant une ligne de script directement pioché du script mais rien de concluant. J'ai vus qu'il y a des "period" dans le script allant de 1 à 4. 1= jour 2= soir 3= nuit 4=matin. j'essaye des choses mais c'est vraiment pas mon domaine le ruby. du coup je cherche juste une ligne de script à integrer dans un event (celui de l'hotel) qui me permet de passer d'une "period" à l'autre.

Si quelqu'un pouvais juste me donner la/les lignes à écrire dans l'event pour passer directement d'une periode à l'autre ce serais genial.

Merci
Brandobscure
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Lun 22 Fév 2016 - 16:25
Attention au Nécropost !
Le mieux serais de contacter l'auteur par MP,
ou faire une demande d'aide dans la section appropriée. Smile
fake66
fake66
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Lun 22 Fév 2016 - 17:44
Salut, Pour le necropost j'ai vus avec Spy, l'auteur n'est plus connecté depuis l'année dernière j'avais pensé à lui envoyer un message. c'est pour ca que je me tourne directement sur ce post. du coup dans le jeu le temps se déroule mais on ne peut pas du tout influer dessus dans le jeu (faire passer le temps)
Yamashi Fenikkusu
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le Lun 22 Fév 2016 - 18:57
[nécropost] Faire des systèmes jour/nuits, c'est bien. Mais est-ce vraiment utile avec un script? Je veux dire, c'est très simple de faire ce genre de système en event, et bien plus modulable et personnalisable. [/nécropost]
fake66
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Gestion du temps (Jour/Nuit) Empty Re: Gestion du temps (Jour/Nuit)

le Mar 23 Fév 2016 - 11:35
Le truc c'est que en event pour gérer les intérieur c'est assez chiant. que la y a juste à mettre un commentaire lors de la création de la map.
Personne pour m'aider? :/


EDIT: J'ai laissé tombé le script. j'ai fait en event mais en prenant une ligne de script
$game_map.map.note == "IN"

Dans les condition en event elle me permet de garder la gestion des interieurs. C'est dommage mais bon c'est ca rpg maker, on contourne les problème. Merci quand même de vos réponses.
Shinokishi
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le Mar 23 Fév 2016 - 15:16
Yamashi a écrit:[nécropost] Faire des systèmes jour/nuits, c'est bien. Mais est-ce vraiment utile avec un script? Je veux dire, c'est très simple de faire ce genre de système en event, et bien plus modulable et personnalisable. [/nécropost]

c'est pas vraiment un nécropost Yamashi c'est fake66 qui l'as remonté toi tu lui répond juste Smile
(enfin je pense)
Yamashi Fenikkusu
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le Mar 23 Fév 2016 - 18:32
Je sais, mais ça reste quand même plus ou moins un nécropost ^^.
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