Partagez
Aller en bas
avatar
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 25
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Communiqué du CERN, la vitesse de la lumière semble être dépasssée.

le Lun 26 Sep 2011 - 19:51
Voici l'expérience qui déterminera si oui ou non on doit rebâtir toute la physique.

Genève, le 23 septembre 2011. L’expérience OPERA1, qui observe un faisceau de neutrinos envoyé depuis le CERN2 à une distance de 730 km, au Laboratoire de l’INFN Gran Sasso, en Italie, présentera de nouveaux résultats à l’occasion d’un séminaire qui se déroulera au CERN cet après-midi à 16 heures (CEST). Ce séminaire sera retransmis sur le web à l’adresse : http://webcast.cern.ch. Les journalistes désirant poser des questions peuvent le faire sur twitter (#nuquestions) ou par les voies usuelles du Bureau de presse.

Le résultat d’OPERA se fonde sur l'observation de plus de 15 000 événements neutrino mesurés au Gran Sasso et semble indiquer que les neutrinos se déplacent à une vitesse 20 x 10-6 supérieure à celle de la lumière, la vitesse cosmique limite. Compte tenu de l’importance d’un tel résultat, des mesures indépendantes sont nécessaires avant qu’il puisse être infirmé ou confirmé. C’est pourquoi la collaboration OPERA a décidé de le soumettre à un examen critique public. Le résultat de la collaboration est disponible sur le serveur de prépublication arxiv.org : http://arxiv.org/abs/1109.4897.

La mesure de l’expérience OPERA contredit les lois biens établies de la physique, même s’il est vrai que la science progresse souvent en renversant les schémas reconnus. De nombreuses études ont été menées pour rechercher des écarts par rapport à la théorie de la relativité d’Einstein, sans qu’aucun indice ait jamais été découvert. Les importantes contraintes découlant de ces observations rendent improbables une interprétation de la mesure d’OPERA qui remettrait en cause la théorie d’Einstein et justifient d’autant plus la nécessité de procéder à des mesures indépendantes.

« Ce résultat est une surprise totale, souligne le porte-parole d’OPERA, Antonio Ereditato, de l’Université de Berne. Après des mois d’études et de recoupements, nous n’avons découvert aucun effet dû aux instruments qui pourrait expliquer le résultat de la mesure. Les chercheurs de la collaboration OPERA vont poursuivre leurs études, mais nous attendons également avec impatience des mesures indépendantes qui permettront d'évaluer pleinement la nature de cette observation. »

« Lorsqu’une expérience découvre un résultat apparemment incroyable et qu’aucun artefact dans la mesure ne permet de l’expliquer, il est d’usage de le soumettre à un examen critique public. Et c’est exactement ce que fait la collaboration OPERA. C’est là une bonne démarche scientifique, estime Sergio Bertolucci, directeur de la recherche du CERN. Si la mesure est confirmée, elle pourrait changer notre vision de la physique ; mais nous devons être sûrs qu’il n’existe pas d’autres explications, plus triviales.Il faudra pour cela des mesures indépendantes. »

Pour mener son étude, la collaboration OPERA s’est associée à des experts en métrologie du CERN et d’autres instituts afin de mesurer très précisément la distance entre la source et le détecteur, ainsi que le temps de vol des neutrinos. La distance entre l’origine du faisceau de neutrinos et OPERA a été mesurée avec une incertitude de 20 cm sur un trajet de 730 km. Le temps de vol des neutrinos a été déterminé avec une précision inférieure à 10 nanosecondes grâce à des instruments perfectionnés, notamment des systèmes GPS de pointe et des horloges atomiques. Le temps de réponse de tous les éléments de la ligne de faisceau du CNGS et du détecteur OPERA a également été mesuré avec une grande précision.

« La synchronisation établie entre le CERN et le Gran Sasso nous donne une précision de l’ordre de la nanoseconde et nous avons mesuré la distance entre les deux sites avec une précision de 20 cm, explique Dario Autiero, chercheur au CNRS, qui animera le séminaire de cet après-midi.Bien que nos mesures aient une incertitude systématique basse et une précision statistique élevée et que nous ayons une grande confiance dans nos résultats, nous sommes impatients de les comparer avec ceux d’autres expériences. »

« Les conséquences potentielles sur la science sont trop grandes pour qu’on tire immédiatement des conclusions ou qu’on tente des interprétations physiques. Ma première réaction est de dire que le neutrino continue de nous impressionner par ses mystères, » indique Antonio Ereditato. Le séminaire organisé cet après-midi invitera la vaste communauté des physiciens des particules à étudier de près le résultat d’OPERA.

L’expérience OPERA a été inaugurée en 2006, avec pour principal objectif d’étudier la transformation (oscillation) des neutrinos mu en neutrinos tau, qui est rare. Le premier de ces événements a été observé en 2010, démontrant les capacités exceptionnelles de l’expérience pour la détection des signaux insaisissables des neutrinos tau.

Si vous voulez je peux aussi vous joindre le rapport d'examen donné par le CERN pour une critique publique (mais le fichier est trop volumineux pour le fichier join et je n'ai pas accès à mediafire)... La physique actuel ne tiend plus qu'à un fils... Si cela s'avère vrai, ceux qui étudie la physique on appris des choses plus que fausse (déjà que la physique marche par approximation...).
avatar
kilam1110
Membre

Nombre de messages : 181
Distinction : Amateur de jeux de mots pourris
[TTT]
et plus, il en fait et plus ça plane haut
[Balb']
Date d'inscription : 17/05/2011

Re: Communiqué du CERN, la vitesse de la lumière semble être dépasssée.

le Lun 26 Sep 2011 - 19:58
Haha dans voggle, j'ai arrêté la physique en 3e ! :F

Bambereith : Évite de poster ce genre de message particulièrement inutile, on est pas dans la flood zone ici. Et l'excuse du second degré n'est pas valable, mais ayant arreter la physique en 3eme il est normale que tu ne comprenne pas les enjeux de cette expérience et des résultats.
avatar
Docteur Kojy.
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1210
Age : 23
Localisation : si tu dis mon pseudo 3 fois devant un miroir, j'apparais derrière toi !
Distinction : Sauveur préféré de notre chère patrie la communauté

Officieusement le coach-vocal-impresario-choriste-muse-amant de Coco'[Coco' himself Smile]
Attend toujours de le voir apparaitre après avoir dit son pseudo 256 fois devant un miroir [Xak' ]
Si tu le poses contre ton oreille, tu entends un Sonic Rainboom.
Date d'inscription : 24/02/2008

Re: Communiqué du CERN, la vitesse de la lumière semble être dépasssée.

le Lun 26 Sep 2011 - 20:15
@kilam1110 a écrit:Bambereith : Évite de poster ce genre de message particulièrement inutile, on est pas dans la flood zone ici. Et l'excuse du second degré n'est pas valable, mais ayant arreter la physique en 3eme il est normale que tu ne comprennes pas les enjeux de cette expérience et des résultats.
Ouais, enfin y a pas besoin d'être diplômé en physique pour comprendre que découvrir quelque chose de plus rapide que la lumière est une avancée incroyable. Mais je plussoie Balb', tu as déjà quasiment carte blanche dans la floodbox, la chatbox et le forum des présentations, alors merci de garder un minimum de sérieux sur les topics qui sont censés l'être.
En tout cas, si jamais c'est avéré, c'est absolument génial. J'y connais pas grand chose en physique, mais en gros si il y a bien un truc qui va plus vite que la lumière, ça rend obsolète les deux tiers des théories en physique, c'est ça ? Puisqu'on s'est toujours basés sur le principe qu'il était impossible de dépasser la vitesse de la lumière (merci Einsteinounet). Ca a un côté grisant, de voir qu'on peut encore apprendre des choses incroyables comme ça. >:3 Et puis surtout, c'est super cool parce que ça permet de recroire en la possibilité de voyage plus rapide que la lumière, comme dans les films. o/ J'espère vraiment que ça sera confirmé.
Ceci était l'avis de quelqu'un très éclairé sur la question.
Au fur et à mesure que l'histoire avancera, tu pourras poster quelques explications ici, Balbichou ?
avatar
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 25
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Re: Communiqué du CERN, la vitesse de la lumière semble être dépasssée.

le Lun 26 Sep 2011 - 20:34
La physique actuel est basé sur deux théorie, la relativité et la mécanique quantique, des théories au domaine accès spécialisé 'infiniment grand, infiniment petit), je précise que la mécanique classique (la théorie newtonienne) est une approximation de la relativité, disant que le temps est indépendant du référentiel d'étude.
Mais la physique n'étant pour l'instant que très peu expliqué (surtout des études statistiques), la relativité est une théorie très aboutie comparé à l'autre. Mais dont les deux donne des résultats extrêmement précis.

Bah théoriquement, le voyage à la vitesse de la lumière "arrête" le temps du voyageur, et si on dépasse la vitesse de la lumière théoriquement on retourne dans le passé, car la lumière fixe l'échelle du temps (je ne parlerai pas de la flèche du temps thermodynamique (disant que le temps est fixé par la croissance de l'entropie de l'univers)) Biensur si ce phénomène s'avère exacte et bien, tout la physique même l'étude des machines thermiques (nécessité d'un référentiel, comme en mécanique) peut s'avérer inexact. Tout ce qui aura été bâtie sera faux.

Si c'est vrai, on assiste à une révolution scientifique, tout comme "la Terre est ronde" de Galilée, ou le Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton pour la mécanique. C'est excitant et à la fois effrayant.
Contenu sponsorisé

Re: Communiqué du CERN, la vitesse de la lumière semble être dépasssée.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum