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vincent26
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Localisation : baume de transit le village paumé
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Date d'inscription : 17/08/2010

RPG Maker VX mini jeu a la indiana jones

le Mer 31 Aoû 2011 - 18:42
bonjour

voici mon premier tuto alors soyer indulgent

il consiste a crée un mini jeu dans lequel le héros seras poursuivit par une boule de pierre géante
a travers un tunnel

pour ce faire nous aurons besoin de :

2 variable : - 1 pour les coordonné Y du héros (ou X si le tunnel est horizontal )
                - 2 pour les coordonné Y de la boule (ou X si le tunnel est horizontal )
2 interrupteur et plus si besoin (voir annexe) : - 1 pour annoncer le début du mini jeu
                                                                  - 2 pour faire disparaitre la boule


dans mon cas pour la boule j'ai simplement pris une des boule en pierre de base que j'ai grossi
7 fois a l'aide de paint.net si besoin voici



dans mon exemple commencer par créer un tunnel de 17 case de large et autant que vous voulez de hauteur
au centre créer un chemin de 7 carreau de large ou le héros pourras circuler et faites des mur autour

créer un event tout en haut de la carte ce seras la boule mettez la boule en apparence
cocher traverse tout et modifier le déplacement de manière a ce quelle fasse des pas vers le bas a l’infinie
mettre la vitesse a 4 et la fréquence a 5 mettre en processus parallèle et au dessus du héros
cocher l'interrupteur 'début' est activée

prog :

il nous faudra 2 page :
- dans la première crées une condition qui vérifie que la variable des coordonnées de la boule et égale
au coordonnée de la ou vous voulez quelle s'arrête c'est a dire a la fin du mini jeu
pour moi la boule tombe dans un gros trou alors a l'intérieur de la condition j'ai mis :
flasher l'écran (tous a 255 ) 120 frames
jouer SE : 'explosion3' , volume 80 , tempo 100
activer l'interrupteur boule détruite (inter 2)
mettre en processus parallèle !!

-dans la deuxième ne mettre aucune apparence et cocher dans condition
l'interrupteur 2 boule détruite activé
mettre en processus parallèle !!

il nous faudra aussi un event a placer ou l'on veut sur la carte
en processus parallèle qui ferais jouer une music un peu stressante
cocher l'interrupteur 'début' est activée

prog :

-1 seule page ouf  geek
jouer music
modifier variable 1 = coordonnée Y boule
modifier variable 2 = coordonnée Y héros
{condition : var 1 = var 2
afficher animation héros coup assommant
Game over }

un dernier event a l'entrée de la grotte sous le héros au contact qui active l'inter 'début'

après a vous d'organiser la carte pour avoir des obstacle

annexe

pour donner de l’esthétique crée des event qui on l'apparence d'un tonneau ou ce que vous voulez
avec cela dans la parti prog :

{condition coord Y boule = X (X est la coordonné Y de l'event que nous sommes en train de crées)
afficher l'animation cet évent [neutre/simple]
effacer l'event }

il explosera dès que la boule l'écraseras

voici une démo http://www.megaupload.com/?d=EVY3UNBG
avec des idée de ce que l'on peut mettre sur la carte et autre amélioration
le parcours est faisable je vous assure
toute les ressource peuvent être utiliser pour vos besoin
edit : petit modif de la demo suppression d'un bug

je vous en supplie faite pas gaffe au faute d'orthographe  

PS : la music et une music de tomb raider
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