Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
lavertue
lavertue
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Quebec
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/03/2011

J'ai la tête qui va exploser Empty J'ai la tête qui va exploser

Ven 11 Mar 2011 - 3:54
Pour ceux qui me connaissent a partir de ma présentation, je suis nouvelle dans l'univers de RPG maker VX et je dois a tout prix, terminer mon projet pour... je dirais, le début du mois de Mai (rien d'officiel mais cest ca que j'estime)

Je crois sincèrement que c'est un travail COLOSSAL considérant que je pars de rien, armé seulement d'une bonne imagination (je crois) et d'habilité de programmation (même si je ne connais absolument rien sur comment scripter encore)

J'ai deja terminer la carte principal ou se citue tous les villes, villages, chateaux, places secrètes etc... mais maintenant... je suis incapable de prendre une décision sur la prochaine étape a prendre. Faire les cartes relatif aux lieux importants, faire les personnages principaux... et tout ce que je réussi à faire c'est de m'arrêter a faire des tests et de réaliser a quel point que RPG maker est limité comme programme donc je termine le test, un peu plus découragée, et je passe aux suivants.

Il ne faut absolument pas que je me dégonfle puisque c'est capital que j'accouche de ce projet (pour ceux qui veulent comprendre pourquoi cest si important, je vous invite a lire ma présentation http://rpgmakervx.1fr1.net/t10335-salutation )

Bonne nouvelle au moins, l'histoire et son déroulement est très claire dans ma tête.


Je vous dis tout ca pour avoir un peu d'aide sur le chemin que je devrais prendre et peut être développer une petite discussion sur ce sujet s'il y a de la matière study
Maloume
Maloume
Membre

Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : Marseille mon con
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/05/2010

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Ven 11 Mar 2011 - 12:32
Alors à mon avis tu devrai commencer par prendre une feuille et un crayon (ou Word) et tu note ton scénario. A chaque foi, tu expérimente et améliore ton scéna et, en fonction de celui-ci, tu crée les maps, les perso et les systèmes qui vont avec.
Bonne chance Wink
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires J'ai la tête qui va exploser 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Ven 11 Mar 2011 - 21:47
hum comment dire.

Ne te décourage, lis les tutos, prend d'abord des sujets simples, et regarde ceux otamment sur le mapping pour commencer, la partie évents vient après avoir fait la map, apprend ^^. RMVX n'est pas du tout limité, il faut juste être patient. Tu fait des trucs géniaux en évent (c'est moi beau certe que les scripts mais bon), il faut juste réfléchir, et faire un petit brouillon avant, RMVX ce travaille autant un le logiciel même qu'avec une feuille de papier, fait toi une petit classeur, ou tu note, idée de scénar, brouillon de pages d'évent commun pour des système complet. MAis surtout pense au scénario, tu as fait des maps avant de faire une bride de scénar, c'est une très grosse faute, et une perte de temps surtout.

Bon alors syntétisons quelq étapes pour bien démarrer
1) tu choisi un thème pour ton jeu : c'est souvent un mot ou une phrase. C'est le thème central. Voici quelque exemple pour des jeu connu FFVIII : Amour, FFXIII : destin, Valkyria Chronicle 1 : Guerre 39/45, enfin bon tu voit... Tu te dit, quel sujet j'aime bien (fait historique ou notion philo) et tu te le pose comme thème par exemple posons pour cette synthèse le thème : le Mal. [Si tu connais Shakespeare, je vais te faire une petite réflexion qui aurait pu donner la pièce Macbeth]

2) Tu te définit un cadre : au mieux celui que tu connait bien. Pour les geekounet que nous somme (enfin la plupart) ses le médiéval fantastique. c'est la partie la plus complexe puisque c'est celle qui nécessite soit le plus de recherche ou qui requiert le plus de connaissance ou d'imagination.
pour notre exemple : Grande Bretagne moyen age. Ecosse, cours du roi.

3) Tu te préte un message, une problèmatique : en gros tu appronfi ton thème en cherchant quels éléments dans ton cadre peut t'aider.
exemple : Descente aux Enfers d'un noble écossais. Régicide, et tyrannie. Et enfin un ordre meuilleur après le règne du mal.

4) tu crait quelque perso et quelque lieux, rien de bien méchants, juste de quoi pouvoir t'appuyer par la suite, et tu fait une petite description des personnages.
Exemple : Macbeth : Noble écossais, sujet de la descente au enfers
Lady Macbeth : Femme de Macbeth, femme perverse qui pousera son mari au crime.
Roi Duncan : Victime du Régicide.
Quelques nobles
Forces surnaturels (Sorcière... Evennement contre nature etc.)
Macduth : Celui qui mettra fin au règne de Macbeth.

5) Ensuite tu batie une histoire qui respecte ta problématique :
Un noble écossais (Macbeth) est un loyal serviteur du roi, il est renommé, récompensé pour ces faits d'arme, c'est un vrai héros. Sur le chemin du retour sur la lande, il rencontre trois sorcière qui lui font une prédiction :
sorcière 1 : très grand salut à toi, macbeth, à toi, sieur de glamis !
sorcière 2 : très grand salut à toi, macbeth, à toi, sieur de cawdor !
sorcière 3 : très grand salut à toi, macbeth, à toi ! Qui plus tard sera roi ! !
et puis l'idée du régicide lui vient, il en parle à sa femme dans une lettre, etc.
Bien entendu, cette histoire, se construit au fur et à mesure d'idée, et tu rajoutera des personnages et des lieux petit à petit.

et tu conclue comme tu l'a prévu dans ta problèmatique.


Ensuite ce que je viens de te proposé, c'est une méhode quand on doit absolument pondre un truc quand on a pas d'idée, ensuite tu avoir déjà un début comme çà ou une situation, avec des personnages, des idées un peu éparpillé, et bien la tu prend chaque idées, tu les dépiote, tu les analyses et tu en tire un max d'élément, tu synthétise et tu en dégage une problèmatique, après tu en déduis le thme, et tu continue.

Le premier travail sur RMVX, c'est jamais tout de suite, la première approche, c'est des test, ensuite tu laisse le log, et le premier vrai travail est un travail d'écriture, d'invention, comme en français au collège et au lycée, au moins tu écrit un bo début, et ensuite tu peux lancer de nouveau le log, et commencer le mapping et la prog des évents.

Si tu as besoin d'aide mp moi, je suis pas très dispo, puisque je suis assez pris par mes études, mais je peux bien prendre, le temps de donner des conseils, même si je suis très loin du niveau des meuilleur de la commu', au bout de plus d'un an de pratique occasionnelle et régulière de RMVX, j'ai une bonne base théorique. Je réponderai souvent entre 20h et mi-nuit (heure hexagone)
lavertue
lavertue
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Quebec
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/03/2011

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Ven 11 Mar 2011 - 22:01
wow merci beaucoup d'avoir prit le temps d'écrire tout ca 0_0

C'est ce que j'ai fait aujourdhui, j'ai lu des tutoriels pour prendre des idees et m'instruire. Le probleme avec les tutoriels c'est qu'ils ne liste pas touuuuuuuuuut les choses a savoir pour un certain sujet. Mais je ne les plains pas! c'est très long a faire et bénévolement en plus...

Mais comme j'ai dit, l'histoire est deja fait puisque je m'inspire d'un jeu de role sur table que nous sommes sur le point de terminer apres 4ans de jeu.

C'est vraiment juste le programme en tant que tel qui m'intimide.

Mais je n'ai pas vraiment le choix, il faut le faire
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires J'ai la tête qui va exploser 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Ven 11 Mar 2011 - 22:32
Alors ce que tu peut commencer par faire, c'est lister en relisant le role play, tout les objets croiser, les armes , armures, les lieux avec une description précise ou vague, un truc qui te permet de mapper quelque chose en fait. tu liste les personnages et tout et tout sur une feuille. Tu liste les momstres s'il y en as. Tout sur une feuille, tu classe tout part catégorie, et ensuite tu crait ta base de données dans RM, une fois cela fait, puisque tu as une histoire complète, reprend chaque lieu un par un, et écrit ce qui doit ce passer sur ce lieu, et ensuite tu procède comme pour le tournage d'un film, tu fait ta map, et tu "tourne" toute les scène qu'il doit y avoir sur cette map, même si elles sont temporellement éloigner. A oui pour cela joue avec les conditions dans des évents en parallèle et avec des conditions sur une variable que tu incrémentera après chaque scène que tu jouera et qui fera avancer l'histoire. Tu commence à 0 (en gros il s'est rien passer, c'est la nouvelle partie) puis tu associe un passge de ton jeu à une valeur de la variable

exemple : Scénario débile et assez horrible : Tarteaucerise doit aller voir un vieux papi sur une montagne, il part après une discussin avec sa cousinne TarteTatin. Alors qu'il quitte le village, Tarteaux cerises et TarteTatin se font agresser par un méchant vilain monsieur. TarteTatin meurt, Tarteauxcerises, salopiauds qu'il est laisse TarteTatin, sur le bord du chemin. Il monte au sommet de la montagne, et là il retrouve l'autre vilain monsieur, et le tue. Et enfin il parle au viel homme.

Bon le scénar est pas terrible mais fallait bien une scénario... court pour l'exemple.
notation (0), (1), (2),...,(n) désigne les valeurs de la variable "histoire au moment du déroulement du scénario. [blabla] signifie que le joueur devra se rendre à un endroit par ces propres moyens avant de déclencher un évent.
(0) : introduction, petite présentation
(1) : monologue de Tarteauxcerises : "je dois voir papi Tarteauxpommesridées"
[Tarteauxcerises sort de sa maison]
(2) : dialogue entre Tartreauxcerise et TarteTatin : "Tu viens, cousine, je dois aller voir Tarteauxpommesridées" Tartetatin rentre dans le groupe
[le groupe sort du village]
(3) agression du vilain : "je vais vous bouffé !!!" Combat.
(4) vilain enfuite mais a manger à tuer TarteTatin. "Elle est morte, t'empie..." Tartetatin retirer du groupe.
[Tarteauxcerisesse rend au sommet de la montagne]
(5) agression du vilain : "je vais vous bouffé !!!" combat
(6) Tarte auxcerises tue le vilain : "Chenapan!"
[Tarteauxcerises rentre dans la maison de Tarte aux pommesridées]
(7) "Salut papi, je peux avoir un bonbon ?" "oui tu peux..." "Merci papi, maintenant je peux rentrer au village..."
(Cool CREDITS.
En le relisant pour voir si j'ai rien oublier, il est vraiment dégueulasse ce scénario...
Engros, tu peux structurer les étapes de cette manière.

Hum donc receuillir les éléments du role play, les classer, les rentrées dans la bdd (juste nom et description, stat des personnages) et structurer sur feuille le scénar comme ceci, puis prendre lieux par lieux et associer chaque étape à une map, cela fait pas mal de travaille. Après en gros tu map et tu prog mais sa se voit après.
lavertue
lavertue
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Quebec
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/03/2011

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Ven 11 Mar 2011 - 23:14
Très bonne idée... je vais commencer par faire quelque chose d'un peu plus pré-production... je crois que ca va calmer une partie de mes inquiétudes.
lavertue
lavertue
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Quebec
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/03/2011

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Sam 12 Mar 2011 - 5:05
Mise a jour:J'ai beaucoup lu et je suis de plus en plus rassuré! Very Happy



LA grande question en se moment est: Est ce qu'il est possible d'utiliser un background/panorama/fond/image jpeg,png... (je ne sais pas cest quoi le terme que vous utiliser) et de se promener dessus en bloquant les cases ou le personne ne peut marcher dessus plutot que de faire une map avec des tile?

Par exemple, j'utilise ca comme panorama (supposons que la taille est normal)

Spoiler:

Est ce qu'il serait possible de faire ca?

Si oui, meme si cest plus complexe, je suis rassurer parce qu'une amie illustratrice est prête a dessiner les cartes.

Bon moi je vais aller me coucher... vous probablement que vous etes sur le point de vous lever Laughing
Maloume
Maloume
Membre

Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : Marseille mon con
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/05/2010

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Sam 12 Mar 2011 - 8:35
Et bien je ne crois pas que ça soit possible, mais si c'est toi qui a mappé, c'est pas mal pour un début !
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' J'ai la tête qui va exploser 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Sam 12 Mar 2011 - 11:27
Bien sûr que si c'est possible, c'est comme ça qu'a mapper Sylvanor pour Aedemphia par exemple !
Par contre si tu veux faire comme ça, il faudra un panorama en dessous, pour toutes les zones où le héros passera dessus, et une image au dessus pour tout ce qui sera au dessus du héros (genre les feuilles des arbres...)
Après il ne te restera qu'à placer les évents pour bloquer la route du héros Wink
Maloume
Maloume
Membre

Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : Marseille mon con
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/05/2010

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Sam 12 Mar 2011 - 12:37
Si a mon avis c'est possible mais la ou tu peux pas marcher faut faire un évent.
Dis XaX', t'es pas encore ban xD !?
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires J'ai la tête qui va exploser 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Jeu 17 Mar 2011 - 19:44
et a ton avis elle sert à quoi la case du tile transparent avec une petite croix dans la passabilité ? C'est un peu une des fonctions de base non ?

Kojy' : du calme, pas besoin d'être si agressif.
Maloume
Maloume
Membre

Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : Marseille mon con
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/05/2010

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Sam 19 Mar 2011 - 10:32
Euh c'est pas faux cque tu dis mais je crois qu'il parle d'évent...
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires J'ai la tête qui va exploser 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Sam 19 Mar 2011 - 19:20
dans tous les cas il suffit d'aller dans les propriétés de ta carte et de mettre l'image en panorama défilant... tu ne coche rien. Ensuite tu utilise un tile vide avec une configue bloquante en passabilité, et ensuite soit tu utilise un évent pour afficher une image pour les objets aériens soit tu les met en évent avec une config de position au dessus du héros. Voilà tu sais les bases pour mapper en image ^^

@Kojy : désolé...
Contenu sponsorisé

J'ai la tête qui va exploser Empty Re: J'ai la tête qui va exploser

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum